:

Comment faire pour avoir de belles plantes d'intérieur ?

Marcelle De Sousa
Marcelle De Sousa
2025-07-29 01:13:33
Nombre de réponses : 13
0
Pour avoir de belles plantes d’intérieur, il faut éviter certains pièges qui peuvent s’avérer fatals pour vos végétaux. Il suffit de ne pas tomber dedans. Vous n’avez pas la main verte? Pas de panique! Découvrez vite nos astuces pour prendre soin de vos plantes d’intérieur. Pour cela, vous l’arroserez régulièrement et veillerez à lui faire profiter d’une lumière en quantité raisonnable. Si la terre est sèche, vous arrosez, si elle est humide, vous la laissez tranquille. Votre plante doit être à la lumière, mais surtout pas en plein soleil, collée à la fenêtre, orientée au Sud ou même à l’Ouest. Pour une plante verte, la meilleure place, reste une fenêtre exposée à l’Est. Il faut aussi regarder autour, sur les feuilles, car ce sont elles qui boostent votre plante et si par malheur vous laissez s’accumuler la poussière dessus, vous vous en mordrez les doigts. Prenez une éponge, de l’eau déminéralisée, avec éventuellement un petit peu de bière en plus… et c’est parti pour l’opération nettoyage du feuillage. Attendez que les températures soient douces et stabilisées et optez pour un emplacement mi-ombre et non venté. Rempotez-la sans hésiter dans un pot plus large et profitez-en pour l’amender en terreau.
Rémy Leroy
Rémy Leroy
2025-07-29 00:58:27
Nombre de réponses : 21
0
Il suffit de quelques plantes vertes pour donner de la vie à un intérieur, plantes qui d’ailleurs participent à notre bien-être. Rendons leur la pareille en les traitant convenablement, c’est-à-dire en leur apportant les soins dont elles ont besoin pour être épanouies et en bonne santé! Préférez rempoter vos plantes dans des pots en terre plutôt que dans des pots en plastique : la terre permet la respiration des racines, et vous pouvez voir si votre plante a besoin d’eau juste en touchant son pot, grâce à sa porosité. La lumière est indispensable à la photosynthèse, elle constitue, en quelque sorte, la nourriture de la plante. L’hygrométrie de nos intérieurs est rarement adaptée aux plantes : celles-ci ont besoin d’un taux d’humidité élevé (70 à 90% dans leur milieu d’origine), et généralement moins chaud, que l’air sec et chaud qu’on leur propose! Il est préférable d’arroser moins que d’arroser trop : votre plante se remettra vite d’un petit manque d’eau, par contre elle pourrait mourir à cause d’un excès. Les réserves nutritives des plantes en pot sont très limitées, et très vite utilisées (le substrat du pot d’origine suffit pour environ 6 semaines seulement), des apports réguliers sont donc les bienvenus. Dès le premier rempotage, ajoutez un peu d’engrais à libération lente au terreau. Évitez par contre de nourrir avec de l’engrais une plante assoiffée, la terre doit être humide : bassinez-la puis laissez-la s’égoutter un peu avant de mettre de l’engrais.
Martin Launay
Martin Launay
2025-07-29 00:21:55
Nombre de réponses : 12
0
Il est impératif de soigner régulièrement vos plantes d’intérieur pour les maintenir bien vigoureuses et en bonne santé. Arrosez uniquement après avoir vérifié le taux d’humidité de la terre, en enfonçant un doigt de quelques centimètres dans la terre. Veillez à dépoussiérer régulièrement les feuilles des plantes. Il faut de plus éliminer régulièrement les fleurs fanées et les feuilles flétries. Il convient donc de fertiliser régulièrement vos plantes d’intérieur. Un rempotage régulier est indispensable à une bonne croissance végétale. Rempotez vos plantes d’intérieur tous les 2 à 3 ans, et les plus grandes plantes dans un terreau neuf tous les 4 à 5 ans. Choisissez un pot plus grand pour le rempotage. Les racines peuvent se développer parfaitement dans un terreau neuf et meuble, les feuilles se développent et sont plus vigoureuses.
Lorraine Georges
Lorraine Georges
2025-07-28 20:45:50
Nombre de réponses : 10
0
Nettoyez les fenêtres, car ce qui mine le plus la santé des plantes de maison est le manque de lumière. Peignez la pièce qui les accueille en blanc ou avec une couleur pâle, car les couleurs pâles reflètent la lumière et permettent aux plantes d’en absorber une plus grande quantité pour leur plus grand bonheur. Faites le test du journal pour vérifier l'éclairage de l'endroit où vous souhaitez placer vos plantes. Donnez un quart de tour à vos plantes à chaque arrosage pour qu'elles reçoivent de la lumière de tous les côtés et conserveront une belle symétrie. Placez-les sur un plateau de pierres ou de billes d’argile pour corriger la faible humidité atmosphérique. N’ayez pas peur de tailler les plantes à tiges multiples pour réduire leur portée et garder leur croissance sous contrôle. Pensez au lessivage du terreau tous les 2 ou 3 mois pour enlever les sels minéraux toxiques. Lavez vos plantes 3 ou 4 fois par année pour enlever la poussière, la graisse et les autres saletés. Limitez la fertilisation aux périodes de l’année où les plantes sont en croissance active. Cultivez toujours vos plantes dans un pot muni de trous de drainage pour éviter l'accumulation d'eau et la pourriture.
Luc Renaud
Luc Renaud
2025-07-28 20:09:17
Nombre de réponses : 10
0
Pour avoir de belles plantes d'intérieur, tous les trois ans, les plantes vertes ont besoin de changer de pot, car leurs racines n’ont plus la place de s’épanouir et elles risquent de s’étioler par manque de place. Placez le pot en pleine lumière, près d’une fenêtre, mais protégé du soleil direct par un voilage. Groupez les plantes au maximum, car cela facilite l’entretien et l’arrosage. De plus, elles créent entre elles une atmosphère et un microclimat propice à leur bonne santé. Attendez que le substrat sèche en surface pour arroser à nouveau et ne laissez pas d’eau stagner dans la coupelle. Une fois le rempotage fait au printemps, attendez un bon mois, c'est-à-dire courant avril, pour commencer les apports d’engrais, à raison d’une fois toutes les deux semaines, et ceci jusqu’en septembre. Nettoyez les grandes feuilles à l’aide d’une éponge humide chaque quinzaine, mais ne mettez jamais d’eau sur les feuillages poilus.