:

Comment puis-je aménager ma terrasse avec des pots ?

Dominique Lucas
Dominique Lucas
2025-05-28 13:44:53
Nombre de réponses : 14
0
Aménager la terrasse avec des plantes est moins compliqué qu'il n'y paraît. Même s'il faut composer avec des contraintes de place, de voisinage, mais aussi l'absence de plate-bande, des alternatives existent pour accueillir ces végétaux dans les meilleures conditions. Des jardinières aux belles dimensions remplacent ainsi les traditionnels parterres pour fleurir l'extérieur d'un logement citadin. Les fleurs et les plantes peuvent également s'installer sur un présentoir ou en rebord de fenêtre si la surface au sol est limitée, ainsi elles n'encombrent pas inutilement la circulation. Les professionnels proposent également d'investir la hauteur avec des pergolas qui enveloppent la terrasse dans une bulle végétale durant toute la belle saison - à condition de miser sur des espèces adaptées comme la glycine, le lierre ou le jasmin étoilé. Quant aux aménagements sur mesure, ils créent un support parfaitement calibré aux plantes mais aussi à la configuration de l'extérieur.
Nathalie Delattre
Nathalie Delattre
2025-05-28 13:09:58
Nombre de réponses : 22
0
Pour aménager une petite terrasse, utilisez des pots ou jardinières à installer à califourchon sur les rambardes pour gagner de la place. Ils assurent ainsi un fleurissement optimum tout en masquant en partie la base de la terrasse si vous employez judicieusement des plantes retombantes. Pour un emploi plus classique, au sol, vous aurez le choix entre de multiples matières, formes et couleurs. Veillez toutefois à choisir des formats de pots les plus grands possible. Ceci augurera plus de latitude dans le choix des plantes et facilitera, voire limitera leur arrosage. Jouez sur les mélanges de formes, les camaïeux de couleurs, les différentes hauteurs et matières associées. Ne mégotez pas sur la qualité du substrat employé dans les contenants. Choisissez-le de qualité, comprenant un gel rétenteur d'eau ou de l'argile afin de conserver la fraîcheur ainsi qu'un engrais à dissolution lente. Pour vous aider à aménager votre terrasse avec des pots, jeuzez sur les plantes les plus gratifiantes. Portez votre choix sur les pélargoniums, les dipladénias, les tagètes, les bidens, les bégonias tubéreux, les impatiences de Nouvelle-Guinée ou encore les fuchsias.
Paul Benoit
Paul Benoit
2025-05-28 12:44:50
Nombre de réponses : 25
0
Composez votre espace avec des pots de récupération. Réutilisez de la vaisselle que vous n'utilisez plus, ou d'autres contenants en bois, ou en zinc. Suspendez vos plantes / misez sur la verticalité. En optant par exemple pour des suspensions en macramé, vous apporterez une note bohème chic à votre terrasse. Par ailleurs, si votre terrasse est petite, vous pourrez disposer vos pots sur un panneau de bois, un treillis, une grille métallique ou des palettes. Ce faisant, vous gagnerez de la place au sol, et pourrez vous dissimuler des regards de vos voisins. Au lieu de poser vos contenants par terre, vous pouvez utiliser des supports et des portes-plantes en bois, ou en fer forgé, les poser sur des étagères, des cagettes, ou encore un vieil escabeau. La clé pour disposer des pots sur une terrasse réside dans l'harmonie générale du lieu et dans l'impression de bien-être qu'il procure. Laissez parler votre créativité, et amusez-vous à créer un arrangement végétal qui correspond à vos goûts et à l'ambiance que vous souhaitez instaurer. Que ce soit en jouant avec les formes, les couleurs, les matériaux ou la disposition des pots, vous pourrez apporter une touche unique à votre espace extérieur et en faire un endroit accueillant, où vous prendrez plaisir à passer du temps en compagnie de vos proches.