:

Quand ne pas tailler les arbustes ?

Anouk Guillou
Anouk Guillou
2025-08-13 15:30:28
Nombre de réponses : 21
0
Bien que la période de dormance des plantes commence à l'automne, la taille n'est pas recommandée car les maladies fongiques se propagent plus facilement dans un environnement froid et humide. Ceci est curcial surtout pour les arbustes à feuilles persistantes. Les arbustes à floraison printanière ne doivent pas être taillés en fin d'hiver, car comme les arbustes fleurissent sur les tiges de l'année précédente, vous les priveriez de nouveaux bourgeons et donc perdriez la floraison. De plus, si vous taillez les fleurs après la floraison en automne, la plante n'aura pas forcément le temps de cicatriser correctement, favorisant ainsi l'apparition de parasites et de maladies fongiques.
Camille Peltier
Camille Peltier
2025-08-06 23:51:03
Nombre de réponses : 15
0
Il est important de ne pas tailler les arbustes trop sévèrement, car cela peut nuire à leur croissance et leur floraison future. Il est également important d'attendre la fin de la floraison avant de tailler pour ne pas compromettre la floraison en cours. Il est important de ne pas tailler les branches trop court en automne, car cela peut laisser les arbustes vulnérables aux intempéries hivernales. Il faut aussi faire attention à ne pas tailler les branches trop près du tronc, car cela peut entraîner des maladies ou des infections.

Lire aussi

Quand faut-il tailler les arbustes à floraison printanière ?

Les arbustes à floraison printanière, comme le lilas ou le forsythia, se taillent idéalement au débu En savoir plus

Quand et comment tailler les genêts ?

Il est préférable de ne pas tailler trop tôt après la plantation afin qu’il prenne sa forme naturell En savoir plus

Isaac Coulon
Isaac Coulon
2025-07-28 22:41:17
Nombre de réponses : 22
0
Pour les arbustes qui fleurissent au printemps comme les lilas, il ne faut pas tailler à l’automne pour ne pas compromettre la floraison. On taillera environ deux semaines après la floraison, ce qui laissera le temps aux branches qui porteront les bourgeons de la prochaine année de pousser. Attention, ce ne sont pas tous les arbustes qui peuvent subir le recépage. Informez-vous auprès d’un conseiller chez votre marchand Passion Jardins pour vous assurez de la possibilité et, le cas échéant, du meilleur moment pour faire une taille drastique à votre arbuste.
Agnès Delmas
Agnès Delmas
2025-07-28 21:44:54
Nombre de réponses : 30
0
Cependant, attention à ne pas tailler trop tard, au risque de compromettre la floraison, car les arbustes à floraison estivale fleurissent sur le bois produit au début du printemps. Les arbustes à floraison printanière se taillent à une période différente, juste après leur floraison et non en fin d’hiver. Les hortensias sont un cas particulier, car les bourgeons floraux se forment en fin d’été à l’extrémité de la tige. Par conséquent, il faut tailler très peu, sous peine de supprimer la floraison à venir. Il convient également de tailler à la base une branche sur quatre, en supprimant les plus anciennes.

Lire aussi

Quel est le meilleur mois pour tailler les arbustes ?

Il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigou En savoir plus

Quand tailler sévèrement le millepertuis ?

La taille du millepertuis s’effectue généralement en fin d’hiver ou au début du printemps. Elle con En savoir plus