:

Quand et comment tailler les sauges arbustives ?

Suzanne Navarro
Suzanne Navarro
2025-07-28 20:14:47
Nombre de réponses : 13
0
La sauge arbustive est facile à cultiver et peut être plantée en plein soleil ou à mi-ombre. Il est important de la tailler régulièrement pour maintenir sa forme et stimuler la floraison. Taille : taillez votre Sauge arbustive au printemps pour éliminer les branches mortes et favoriser une croissance dense et compacte. Vous pouvez également tailler les branches d'environ un tiers de leur longueur pour encourager la floraison.
Marcelle Gilles
Marcelle Gilles
2025-07-28 19:10:58
Nombre de réponses : 12
0
Il est important d'attendre le printemps pour effectuer la taille des sauges arbustives. La meilleure période va de mi-mars à avril. Comme repère, il faut attendre de voir le départ des nouvelles pousses. Ne surtout pas tailler à l'automne, car les tiges vont protéger la plante. Si vous taillez à l'automne, toutes les coupures seront la porte ouverte au froid et à l'humidité. La résistance au froid sera bien réduite. Réduisez de moitié toutes les tiges pour redonner de la vigueur et une silhouette à votre sauge. Au printemps, vous devrez tailler votre sauge. Au printemps, faites une taille comme indiqué.
Adrien Gauthier
Adrien Gauthier
2025-07-28 17:58:41
Nombre de réponses : 13
0
Pour les espèces rustiques à longue floraison et celles à floraison automnale, il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois de mars pour tailler. C'est au moment où vous constatez que votre sauge commence à pousser qu'il faut passer à l'action. Pour les arbustives, trop de bourgeons sont présents sur les tiges, il faudrait beaucoup d'énergie à la plante pour les nourrir et faire qu'ils se développent. N'hésitez à tailler la moitié de la plante pour favoriser les bourgeons inférieurs. Rassemblez tout le haut des branches dans vos mains et taillez en dessous. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal. Les gelées blanches du mois d'avril ne gêneront pas la plante. Si cette tâche était accomplie trop tôt, la remontée de sève s'en trouverait favorisée, la végétation démarrerait, compromettant alors la survie des jeunes pousses lors des périodes de gel.