Les arbustes à floraison printanière, comme le lilas ou le forsythia, se taillent idéalement au début de l’été.
Pour les arbustes à floraison estivale une taille de nettoyage est conseillée en fin d’hiver, juste avant la montée de sève, pour stimuler la pousse du jeune bois qui portera les inflorescences de l’année.
Il est ainsi recommandé de tailler ces arbustes en février-mars.
On procède aussi à une taille légère à l’automne, une fois la floraison terminée.
Les arbres à floraison hivernale se taillent quant à eux en fin d’hiver afin de les débarrasser des fleurs fanées, du bois mort et des branches malades.
Une seconde taille de ces arbustes au printemps est également bénéfique pour les garder en bonne santé.
Si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour tailler les arbustes d’ornement à feuillage persistant comme l’if ou le buis, sachez que cette tâche est idéalement effectuée en avril-mai, après la pousse printanière.
Une seconde taille en août-septembre peut également avoir lieu pour raviver à nouveau l’allure de l’arbre et lui donner un aspect net avant l’hiver.
Il est recommandé de ne pas tailler sévèrement les photinias de moins de 8 ans, une simple régularisation du feuillage au printemps suffit.
Lorsqu’ils auront atteint un bon volume, la taille d’entretien s’effectuera alors chaque année au printemps.
Une seconde taille est également conseillée en milieu d’été pour stimuler la repousse.
L’arbuste boule de neige ne nécessite pas forcément de taille mais il peut être intéressant de rééquilibrer la ramure après la floraison, soit en été.
Les jardiniers professionnels ne recommandent pas de taille d’arbustes en octobre, mais plutôt en septembre pour les buis, lauriers palmes et troènes, ainsi qu’en novembre pour les charmes blancs, jasmins de Virginie, haies champêtres, renouées et desmodiums.