:

Quel mois faut-il tailler les arbustes ?

Juliette Boulay
Juliette Boulay
2025-08-11 21:09:05
Nombre de réponses : 27
0
Les arbustes à floraison printanière, comme le lilas ou le forsythia, se taillent idéalement au début de l’été. Pour les arbustes à floraison estivale une taille de nettoyage est conseillée en fin d’hiver, juste avant la montée de sève, pour stimuler la pousse du jeune bois qui portera les inflorescences de l’année. Il est ainsi recommandé de tailler ces arbustes en février-mars. On procède aussi à une taille légère à l’automne, une fois la floraison terminée. Les arbres à floraison hivernale se taillent quant à eux en fin d’hiver afin de les débarrasser des fleurs fanées, du bois mort et des branches malades. Une seconde taille de ces arbustes au printemps est également bénéfique pour les garder en bonne santé. Si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour tailler les arbustes d’ornement à feuillage persistant comme l’if ou le buis, sachez que cette tâche est idéalement effectuée en avril-mai, après la pousse printanière. Une seconde taille en août-septembre peut également avoir lieu pour raviver à nouveau l’allure de l’arbre et lui donner un aspect net avant l’hiver. Il est recommandé de ne pas tailler sévèrement les photinias de moins de 8 ans, une simple régularisation du feuillage au printemps suffit. Lorsqu’ils auront atteint un bon volume, la taille d’entretien s’effectuera alors chaque année au printemps. Une seconde taille est également conseillée en milieu d’été pour stimuler la repousse. L’arbuste boule de neige ne nécessite pas forcément de taille mais il peut être intéressant de rééquilibrer la ramure après la floraison, soit en été. Les jardiniers professionnels ne recommandent pas de taille d’arbustes en octobre, mais plutôt en septembre pour les buis, lauriers palmes et troènes, ainsi qu’en novembre pour les charmes blancs, jasmins de Virginie, haies champêtres, renouées et desmodiums.
Éléonore Vasseur
Éléonore Vasseur
2025-07-28 21:48:50
Nombre de réponses : 14
0
Dans tous les cas, la taille d’un arbuste à floraison estivale ou automnale s’effectue à la fin de l’hiver, en février-mars, en dehors des jours de gel. Cependant, attention à ne pas tailler trop tard, au risque de compromettre la floraison, car les arbustes à floraison estivale fleurissent sur le bois produit au début du printemps. Les arbustes à floraison printanière se taillent à une période différente, juste après leur floraison et non en fin d’hiver.

Lire aussi

Quand faut-il tailler les arbustes à floraison printanière ?

Les arbustes à floraison printanière, comme le lilas ou le forsythia, se taillent idéalement au débu En savoir plus

Quand et comment tailler les genêts ?

Il est préférable de ne pas tailler trop tôt après la plantation afin qu’il prenne sa forme naturell En savoir plus

Raymond Delmas
Raymond Delmas
2025-07-28 21:09:21
Nombre de réponses : 17
0
Il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Procédez à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l’hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l’été, d'août à octobre. La loi interdit de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification avant l’envol des oisillons. Ne taillez pas vos haies en période de gel, au risque d’empêcher leur croissance et d’abîmer leur couleur.
Adélaïde Bouchet
Adélaïde Bouchet
2025-07-28 20:28:55
Nombre de réponses : 14
0
Il n'y a pas de réponse claire dans le texte pour dire quel mois il faut tailler les arbustes. Pour la taille des framboisiers ,est-ce le même principe que pour pour les arbustes à petits fruits tels que groseiller et cassis?? Quand faut-im taillé les mahonias ??? Je possède un figuier-bonzaï qui nous produit chaque année des fruits, mais ses branches sont à mon avis assez longues : est ce qu'il faut que je le taille ? quand ? Mon cerisier devient envahissant; peut-on l'élaguer et quand? Quand tailler un citronnier 4 saisons qui devient envahissant trés beau en fleurs et fruits Quand tailler les citronnier oranger et clémentiniers Arbustes : quand les tailler ?

Lire aussi

Quel est le meilleur mois pour tailler les arbustes ?

Il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigou En savoir plus

Quand tailler sévèrement le millepertuis ?

La taille du millepertuis s’effectue généralement en fin d’hiver ou au début du printemps. Elle con En savoir plus

Pénélope Baudry
Pénélope Baudry
2025-07-28 19:32:58
Nombre de réponses : 16
0
Dans les zones de climat montagnard, la meilleure période de taille est de mars à mi-avril. Dans les zones de climat océanique et méditerranéen, pratiquez la taille de février à mars tant que les plantes sont encore en dormance. La taille de rajeunissement doit être effectuée à la fin de l'hiver avant le début de la saison de croissance. Les arbustes à floraison printanière ne doivent pas être taillés en fin d'hiver, car comme les arbustes fleurissent sur les tiges de l'année précédente, vous les priveriez de nouveaux bourgeons et donc perdriez la floraison. Taillez les arbustes à floraison printanière et les fleurs fanées juste après la floraison en mai, juin et juillet afin qu'il y ait le maximum d'inflorescences l'année suivante. Les arbustes à floraison estivale fleurissent sur les tiges de l'année en cours, la taille de ce type d'arbuste s'effectue donc de préférence avant le début de la croissance printanière. Commencez la taille en nettoyant toutes les fleurs fanées de la floraison de l'année précédente début mars puis faites une taille d'éclaircissage fin mars. Ne ramassez pas les fleurs fanées juste après la floraison, car les fleurs fanées agiront comme une couverture protectrice contre le gel hivernal. De plus, si vous taillez les fleurs après la floraison en automne, la plante n'aura pas forcément le temps de cicatriser correctement, favorisant ainsi l'apparition de parasites et de maladies fongiques.