Désignez une zone ouverte sans obstacles.
Si des objets sont présents qui ne peuvent pas être déplacés, signalez-les et rappelez à tout le monde qu’ils doivent faire attention à ne pas toucher une autre personne ou objet.
Laissez ensuite les enfants se disperser sur l’aire de jeu définie.
Lancez la musique et tous les enfants se mettent à danser.
Dès que la musique s’arrête les enfants ne doivent plus bouger et faire la statue jusqu’à ce que la musique recommence, le ou les enfants qui bougent sont éliminés et ainsi de suite jusqu’à n’avoir plus qu’un enfant, le gagnant de la partie.
Si vous voulez jouer au jeu de la statue musicale sans élimination, vous pouvez le transformer en jeu sportif où les enfants ne tiennent pas leur position de statue doivent réaliser 10 pompes, 10 sauts à la corde, 10 sauts en l’air, etc.
Une fois que les 10 pompes sont effectuées, l’enfant peut revenir dans la partie.
Les enfants dansent sur la musique et lorsqu’elle s’arrête, annoncez le nom d’une couleur ou d’un objet qu’ils devront toucher avant de faire leur pose.
Ou donnez un ordre simple à exécuter.
Sortez un joueur et demandez-lui de choisir un mouvement de danse unique, lorsque la musique s’arrête, il montre son pas de danse à tout le monde.
Modification du volume de la musique : lorsque le volume est faible, demandez aux enfants de danser lentement, lorsque le volume est élevé, dites-leur de danser sauvagement avec de grands mouvements.
Demandez aux enfants de geler dans la position d’un animal lorsque la musique s’arrête.
Chaque enfant choisit un accessoire avec lequel se déplacer, l’organisateur du jeu suggérera comment les enfants vont bouger avec leur accessoire.