L’art a, avant toute chose, une vocation de lien dans une société, chez un peuple, et son rôle est spécifique, quel que soit le pays où il s’élabore. 
L’art exprime non seulement des expériences individuelles, qui sont des propositions de perceptions du monde, proche ou lointain, visible ou invisible, et il doit aussi avoir pour fonction d’élever la conscience des hommes. 
Personne ne peut nier que l’art, au cours des siècles, a transformé l’homme. 
Quel que soit le sujet, l’artiste a pour rôle d’amener le spectateur à s’éveiller et à prendre conscience de choses nouvelles, car l’art est un moyen de connaissance, d’approche du monde. 
Une œuvre d’art suggère. 
Car le rôle de l’art est de dépasser la banalité, d’amener le spectateur ou l’auditeur à d’autres émotions, d’autres valeurs. 
Les sujets de l’art doivent donc transcender le quotidien. 
L’art, d’autre part, n’est ni un amusement ni un divertissement, il est utile à l’homme, à la société du moment où il est porteur de l’intention poétique. 
Une de ses principales fonctions est de permettre une approche sensible des réalités qui nous entourent. 
Il s’impose comme besoin pour la réflexion, comme moteur qui conduit à l’imaginaire, à la rêverie, à la transcendance. 
L’art a, par conséquent, un impact à la fois sur l’individu et la société, et il agit psychologiquement sur les êtres. 
Cependant, si nous avons conscience que les couleurs, les formes et les sons influencent nos comportements, nos tempéraments, notre psychisme par les rythmes et dynamiques qui les conduisent et conditionnent, nous comprendrons la fonction interne et externe de l’art. 
Le sens de la beauté devrait être ressenti comme nécessité, une nécessité intérieure et vitale pour comprendre qu’elle est significative pour toute action humaine. 
L’art est connaissance, la beauté la révèle. 
L’art s’exprime dans une grande diversité de formes, mais s’il ne porte pas une force spirituelle, existe-t-il réellement? 
L’art répond à un besoin essentiel dans la réalité du monde objectif. 
Ainsi, nous pouvons admettre que l’art contribue à une plus vaste compréhension des choses, du monde et de l’homme lui-même, et qu’il nous conduit à des expériences qui ont une autre qualité que celle que nous appréhendons quotidiennement. 
Nous pourrons ainsi comprendre que l’art ne peut être simplement un divertissement, mais qu’il doit être un moyen pour éclairer et transmettre des connaissances, et pour élever la conscience des hommes.