:

Comment puis-je créer un bosquet dans mon jardin ?

Jean Leroux
Jean Leroux
2025-06-08 13:46:46
Nombre de réponses : 17
0
Un ou deux grands bacs peuvent accueillir des petits arbres ou des arbustes. Pour un beau feuillage ornemental, choisissez un érable palmé. Les bacs en bois ou en acier corten sont des basiques faciles à accorder. Les grands pots en plastique ou en terre cuite seront réservés aux espèces fragiles qui doivent être protégées en hiver. Le choix en plantes est grand, mais il vaut mieux donner la priorité à des espèces à la croissance lente. Pour les terrasses ensoleillées, les conifères nains font toujours bel effet et restent beaux en toute saison. Vous pouvez aussi choisir parmi les nombreux fruitiers nains : pêchers, pommiers, poiriers… Comme les arbustes en pot ne peuvent pas prélever l’eau dans le sol, il faut leur fournir des apports réguliers en eau et en nutriments. Mais il ne faut pas que la base des arbres trempe dans l’eau stagnante. Si vous voyez plus de racines que de terre, la plante pourra être installée dans un bac plus grand. N’oubliez pas de renouveler la couche drainante de billes d’argile ou de graviers placée au fond du pot. Une fois que la taille maximum du pot est atteinte, il faut pratiquer un surfaçage chaque année à la fin de l’hiver. Cela consiste à enlever la couche supérieure de substrat et de la remplacer par du terreau neuf mélangé à de l’engrais.
Gabriel Laporte
Gabriel Laporte
2025-05-26 11:21:17
Nombre de réponses : 23
0
Pour créer un bosquet d'hiver, vous devez choisir les végétaux nécessaires tels que Nandina domestica, Cornus mindwinter fire, Mahonia charity et Hellebore. Les étapes pour créer un bosquet d'hiver commencent par retirer la plante du container. Ensuite, vous devez inciser sur la motte, puis immerger la motte. Creuser un trou faisant 2 X le volume de la motte et casser le fond du trou est également crucial. Vous devez placer du gravillon pour le drainage, puis mélanger terreau amendement et terre jardin, avec des proportions de 50% terre jardinière, 30% terreau et 20% amendement. Ensuite, placez le végétal et complétez avec le mélange, puis tassez avec la main ou un transplantoir pour former une petite cuvette. Après avoir planté, arrosez abondamment, et si nécessaire, vous pouvez placer du paillage pour finir. Ces étapes vous permettront de créer un bosquet d'hiver vivant et magnifique.
André Louis
André Louis
2025-05-26 08:06:58
Nombre de réponses : 19
0
Tu peux réduire les distances de moitié. Les arbres prendront plus de hauteur mais se dégarniront à la base. C'est un choix à faire. Tu peux combler les vides avec des aubépines, des sorbiers, des houx... Ne pas planter au cordeau mais à l'oeil, en constituant des groupes plus serrés, d'autres plus espacés... Essaie-toi au croquis à l'échelle... Place les hauts jets à l'arrière plan, meuble avec des espèces plus petites... Donne à ton bosquet des contours irréguliers, des saillies, des renfoncements...