:

Est-ce que jardiner c'est faire du sport ?

Inès Guichard
Inès Guichard
2025-08-15 11:01:03
Nombre de réponses : 24
0
Jardiner, c’est d’abord pratiquer une activité physique, explique Denis Richard, docteur en pharmacie et auteur de l’ouvrage Quand jardiner soigne. C’est un peu comme du sport! Bécher, ratisser ou biner permet d’effectuer des gestes importants sur le plan physique qui vont contribuer à améliorer tout ce qui est travail musculaire et articulaire. Saviez-vous que quarante-cinq minutes à s’occuper de son jardin sont équivalentes à trente minutes de course à pied? Que tondre sa pelouse pendant une heure nécessite autant d’énergie qu’une heure de ski? Comme toutes les pratiques physiques, cette dépense d’énergie peut permettre de faire baisser son taux de cholestérol et son poids, un moyen de prévenir les maladies cardiovasculaires. L’avantage par rapport à une salle de sport, c’est qu’en jardinant, vous êtes au contact de la nature, poursuit celui qui est chef de service au centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers. Le fait d’être exposé à l’air libre, au soleil ou aux intempéries permet de prendre conscience du temps qui passe et contribue ainsi à synchroniser votre rythme biologique, ce qui a de nombreux bénéfices. Ensuite, cette gestuelle peut être déclinée de façon beaucoup plus fine, le désherbage ou le bouturage permettent ainsi de réaliser des gestes fins, une manière de travailler la motricité. Et l’autre avantage du jardinage, c’est qu’on peut l’adapter à ses capacités physiques et à son âge.
Colette Coulon
Colette Coulon
2025-08-05 04:28:02
Nombre de réponses : 17
0
Des études scientifiques récentes démontrent que cette activité peut être considérée comme un véritable sport, offrant de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. C'est une thérapie et la meilleure qu'il y ait au monde Pour Mathieu Saubade, médecin du sport au CHUV et à Unisanté, jardiner, c'est même plus que du sport. Selon lui, le jardinage a un panel d'activités possibles et de bienfaits possibles sur le corps, au niveau de la dépense calorique, de l'endurance, de la mobilité, de la stimulation des muscles, de la mobilisation des articulations et de la motricité. Planter à la main durant une heure permet de brûler autant de calories qu'une heure de cyclisme loisir. L'Organisation mondiale de la santé préconise au moins 30 minutes d'activité physique par jour, un objectif facilement atteignable dans un potager. Francesco plaisante: "Jamais fait de sport, regardez les muscles. C'est la terre qui fait les muscles et c'est mieux que le fitness". Yasmina s'adonne à une sorte "d'aérobic bucolique". Elle explique qu'il y a tout ce qu'il faut dans le jardinage: "Les mouvements des jambes, des mains, la position des mains".
Élise Dupuis
Élise Dupuis
2025-07-27 00:59:47
Nombre de réponses : 18
0
La définition du sport est très simple : il s’agit d’une activité physique qui, d’une certaine manière, stimule le bien-être physique et mental. À ce titre, le jardinage répond à toutes les exigences. Le jardinage, brûleur de calories, comme le jogging, le football, le badminton, l’escalade ou la gymnastique, brûle des calories. Toutes les facettes du jardinage impliquent l’utilisation d’énergie et, par conséquent, la dépense de calories. Un bon jardinier utilisera autant ses bras que sa tête, et brûlera encore plus de calories. Il serait tout à fait judicieux d’effectuer quelques échauffements avant votre jardinage, comme pour une séance de sport. Vous l’avez compris, lorsque vous enfilerez vos gants et prendrez vos outils, vous pourrez dire à vos proches que vous partez faire du sport. Et s’ils ne vous croient pas, parlez-leur des courbatures, de la sueur, des tactiques utilisées, et du sentiment de satisfaction que vous obtenez après chacune de vos sessions.
Josette Loiseau
Josette Loiseau
2025-07-26 23:46:08
Nombre de réponses : 17
0
Le jardinage est un sport doux qui permet de lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires. Le jardinage est comparable à la pratique d’un sport doux : trois heures et demie correspondent à une perte de 1000 Kcal, ce qui est équivalent à pratiquement deux heures de jogging. En fait, les médecins recommandent pour garder la forme une dépense quotidienne de 156 Kcal ce qui se traduit par 45 min de taille de rosiers ou 25 min de bêchage. Selon le degré d’activité, une séance de 45 minutes dans le jardin peut brûler autant de calories que 30 minutes d’aérobic ou de course à pied. On peut perdre jusqu’à 400 calories par heure en creusant la terre ou en aérant le compost. Le simple fait de planter des semences peut brûler jusqu’à 160 calories en 30 minutes seulement ! Les muscles et l’ossature se renforcent et préviennent les risques d’arthrose et polyarthrite rhumatoïde. Le jardinage a également des effets bénéfiques sur l’ostéoporose par son action tonifiante.
François Lenoir
François Lenoir
2025-07-26 23:22:12
Nombre de réponses : 13
0
Vous le voyez, comme toute activité physique, le jardinage peut faire maigrir. Le jardinage est une activité qui mobilise de nombreux muscles et articulations : de quoi réveiller et tonifier votre corps, en profondeur. Ces mouvements variés feront appel à tous les membres du corps, les mains, les bras, les genoux ou encore les cuisses. Le jardinage est également un bon moyen pour améliorer la souplesse des articulations, la dextérité et l'équilibre. Profitons-en pour rappeler ici que les études de l'OMS préconisent 30 minutes d’effort physique par jour. Eh oui, ces 30 minutes, ça peut être 30 minutes de jardinage. Jardiner constituera avant tout un excellent moyen de profiter du plein air et de s'activer.
Emmanuel Prevost
Emmanuel Prevost
2025-07-26 21:50:15
Nombre de réponses : 22
0
Le jardinage est une activité physique modérée qui fait travailler tous les muscles du corps. En jardinant, on brûle des calories, tonifie sa silhouette et renforce son cœur, comme avec un sport classique. Le saviez-vous : une heure à tondre sa pelouse équivaut à 1 heure de ski alpin ! Voilà peut-être une bonne raison de renoncer à la tondeuse robot ? Cette activité aide ainsi à prévenir l'obésité, le diabète, l'hypertension, l'arthrose ou l'ostéoporose. C’est aussi un excellent moyen de maintenir sa santé cardiovasculaire. Pour cela, soyez néanmoins attentifs à ne pas faire la même activité trop longtemps. Commencez par les petites actions, comme la cueillette ou la taille des rosiers, avant de passer aux activités plus physiques. Le jardinage est bon pour le corps et l'esprit, c’est une évidence mainte fois prouvée. Avec un grand jardin, un balcon ou une terrasse, vous pouvez jardiner et vous faire plaisir, tout en ayant une véritable activité physique. Essayer le jardinage, c’est l’adopter !