:

Qu'est-ce qui pousse bien à l'ombre ?

René Leger
René Leger
2025-06-19 23:18:49
Nombre de réponses: 5
Les carottes sont fan(e)s d’ombre et de fraîcheur. Les carottes peuvent autant être cultivées en pleine terre qu’en pot. L’épinard aime l’ombre. Trop exposées au soleil, les feuilles d’épinards sont amères. L’épinard peut se semer autant en pot qu’en pleine terre dès le printemps ou l’automne. Le radis est vraiment le b.a-ba du potager, très simple à semer, il pousse très bien en pot et en terre, et aime l’ombre. Ce légume-racine aime particulièrement profiter des zones ombragées du potager, cependant il est préférable de choisir des variétés à racines courtes, rondes ou blanches car elles poussent encore mieux à l’ombre. Les choux aiment l’ombre, plus particulièrement les expositions semi-ombragées. La betterave peut pousser à l’ombre, et on peut aussi bien manger sa racine, que ses jeunes pousses. Le navet adore l’ombre, et il n’aime pas trop le soleil qui le fait verdir.
Anouk Guillou
Anouk Guillou
2025-06-07 20:19:43
Nombre de réponses: 9
Il est possible de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales dans un jardin ombragé. Tout dépendra en fait du type d’ombre que vous avez. Si c’est une ombre dégagée et suffisamment lumineuse, sans courant d’air froid, et avec un sol qui n’est pas gorgé d’eau en permanence, vous pouvez très bien faire pousser un très grand nombre de plantes aromatiques. Certaines ne s’en trouveront même que mieux, avec un feuillage plus vert et plus tendre, en particulier si le jardin a 2h de soleil direct par jour. A la Serre Ô Délices, nous avons eu par exemple pendant 5 ans une très belle sauge officinale à l’ombre de la maison, qui ne voyait jamais le soleil direct. Vous retrouverez ici une liste non exhaustive des plantes aromatiques les plus faciles à faire pousser à l’ombre. Accueil Produits identifiés “Aromatique d'ombre” Affichage de 1–12 sur 62 résultats
Adrien Gauthier
Adrien Gauthier
2025-06-05 03:00:48
Nombre de réponses: 5
Certaines plantes s’accommodent très bien d’un peu d’ombre. La plupart des plantes potagères ont besoin de franc soleil pour développer toute leur saveur et produire des fruits ou légumes de bonne taille. Mais certaines s’accommodent bien d’une ombre partielle. Peu de légumes ou fines herbes poussent à l’ombre. Cependant, certains légumes feuilles ou racines le supporte. betterave céleri cresson épinard mâche noisette panais radis.
Sophie Gimenez
Sophie Gimenez
2025-05-24 15:19:47
Nombre de réponses: 5
Les plantes d'ombre ont développé des stratégies face au manque de lumière. Leurs feuilles sont souvent plus larges et plus fines. Typiquement, on retrouve des bardanes, des orties dioiques... Les fraises, framboises, mûres, groseilles, groseilles à maquereaux, cassis et rhubarbes étaient à l'origine des plantes de sous-bois ou de lisière de forêt! Installées en mi-ombre, elles s'adapteront très bien. Les légumes feuilles, par contre, sont plus tolérants : poireaux, poirées, endives, choux (kale, broccolis, Bruxelles, choux-fleurs, choux rave et choux de Chine pak choi), cresson des jardins, de fontaine et alénois apprécieront volontiers un peu d'ombre et l'humidité qu'elle fournit. Epinards, laitues et roquettes sont parfaits pour les zones de faible luminosité. La fraicheur offerte par ce milieu les empêchera de monter en fleurs trop rapidement. Parmi les herbes aromatiques et médicinales, on trouvera le persil, l'estragon, la menthe, l'oseille, le cerfeuil, le céleri, la bourrache, l'angélique, ou encore la mélisse et la consoude. Radis, betterave, rutabagas, panais, topinambours, pois et haricots grimpants sont relativement tolérant à l'ombre.
Zacharie Ferreira
Zacharie Ferreira
2025-05-24 13:18:14
Nombre de réponses: 9
Certains fruits et légumes supportent très bien l’ombre tandis que d’autres absolument pas. Il existe plusieurs types de légumes qui survivent dans un potager semi-ombragé, tout simplement parce qu’ils sont à l’aise avec l’ombre. Vous pouvez opter pour des légumes feuilles. Les asperges, le céleri, le cresson, la laitue, la roquette, le poireau ou encore les épinards sont parfaits dans un potager semi-ombragé. De même, certains légumes racines comme la pomme-de-terre, le radis, certaines sortes de carottes ou encore la betterave et le navet supportent l’ombre. Les alliacées comme l’oignon, l’échalote, l’ail… pousseront dans un potager semi-ombragé. Il en est de même pour certaines aromatiques comme la ciboulette, la livèche, la menthe, le persil ou encore la verveine citronnelle. Les fraisiers, les framboisiers et les mûriers se portent également bien à l’ombre mais doivent tout de même bénéficier d’un ensoleillement important. Vous pouvez toutefois opter pour la mâche, le mesclun et le cresson qui sont des sortes de salade qui poussent partout y compris à l’ombre. Vous pouvez également vous lancer dans la rhubarbe qui résiste très bien à un manque d’ensoleillement. La blette, la chicorée et l’endive pourront être placés à l’ombre mais devront tout de même avoir deux à trois heures de soleil chaque jour.
Michelle Martinez
Michelle Martinez
2025-05-24 10:02:41
Nombre de réponses: 6
Les légumes-feuilles seront tendres et bénéficieront de la fraîcheur permanente. A vous les salades, la roquette, l'oseille, le mesclun, etc. Les radis à racines blanches poussent mieux à l'ombre. Et pour la rhubarbe, c'est idéal. A essayer aussi : ne vous privez pas de semer des épinards qui à l'ombre seront vraiment fondants et convaincront les ennemis de ce légume-vitamine! Les radis, en particulier les variétés à racines courtes ou rondes, poussent bien à l'ombre.