:

Quelles normes doivent respecter les équipements des aires de jeux ?

Éléonore Rey
Éléonore Rey
2025-08-02 11:22:30
Nombre de réponses : 22
0
Les équipements de jeux doivent être fixés de manière permanente et leur stabilité doit être périodiquement contrôlée. Les zones sur lesquelles les enfants sont susceptibles de tomber, lorsqu'ils utilisent les équipements, doivent être revêtues de matériaux amortissants appropriés et non dégradés. Sur, ou à proximité de chaque équipement, la tranche d'âge à laquelle est destinée l’aire de jeux et les avertissements sur les éventuels risques liés à son utilisation doivent être indiqués, au besoin au moyen de pictogrammes. Tout obstacle ne faisant pas partie du jeu ou de la zone de sécurité doit être supprimé. Les zones à risques doivent être matérialisées. Tout risque d'infection ou de noyade, pour les jeux utilisant de l'eau, doit être écarté. Les adultes doivent pouvoir accéder à tous les endroits du jeu où un enfant est susceptible de se trouver. Les équipements des aires de jeux présentent certains risques : chutes, coupures, etc.
Émile Labbe
Émile Labbe
2025-07-25 09:11:49
Nombre de réponses : 17
0
Les normes NF EN 1176-1, relative notamment à la dimension de la surface d’impact autour de l’équipement. Elle est de 1,50 m si la HCL de l’équipement est comprise entre 0,6 et 1,50 m, ou de 2/3 HCL + 0,50 m si la HCL de l’équipement est supérieure à 1,50 m. NF EN 1176-2 définit les impératifs techniques. Concrètement, la zone d’impact se calcule à partir de la hauteur de suspension, de la largeur du siège, le tout corrélé à la nature du sol amortissant. Pour les assises des balançoires de type 1, de type 2 et de type 4, dont la largeur de siège est inférieure à 500 mm, la largeur de la zone d’impact doit être au minimum de 1 750 mm. NF EN 1176-3, qui régit les dimensions et la HCL des zones d’impact propres aux toboggans. Le sol amortissant doit couvrir un rayon de 1,5 m autour de la plate-forme de départ, située au sommet de la structure. NF EN 1176-6, relative aux exigences de sécurité des équipements oscillants, indique que la zone d’impact autour du jeu doit couvrir un rayon d’au moins un mètre à partir des dimensions extérieures de la structure. NF EN 1777, qui indique qu’en présence d’une HCL de plus de 60 cm, il est impératif de mettre en place un sol amortissant. C’est la capacité d’absorption intrinsèque à chaque matériau qui reste primordiale. Dans tous les cas, l'installation des sols coulés et la mise en oeuvre des sols fluents répondent à un protocole strict.
Adélaïde Gros
Adélaïde Gros
2025-07-25 08:25:08
Nombre de réponses : 22
0
Les équipements et les zones de sécurité qui les entourent doivent être dégagés de tout obstacle ne faisant pas partie intégrante du jeu. Les limites des zones présentant des risques particuliers, comme les abords des balançoires ou des tourniquets, doivent être matérialisées de manière que, dans leur utilisation normale ou raisonnablement prévisible, ils n'occasionnent pas de heurts entre les enfants utilisant l'équipement et ceux qui ne l'utilisent pas. Les jeux utilisant l'eau doivent être conçus de manière à écarter tout risque de noyade ou d'infection raisonnablement prévisible. Les bacs à sable doivent être maintenus dans des conditions d'hygiène satisfaisantes. Les équipements doivent être implantés de manière que les adultes puissent, en toutes circonstances, accéder à tous les endroits où les enfants sont susceptibles de se trouver. Les éléments des équipements doivent être installés de façon à assurer la stabilité de ces derniers et à éviter ainsi tout risque de renversement, de chute ou de déplacement inopiné. Lorsque cela est prévu par la notice d'installation, les équipements doivent être fixés au sol. Les zones sur lesquelles les enfants sont susceptibles de tomber alors qu'ils utilisent les équipements doivent être revêtues de matériaux amortissants appropriés. La durée de vie des matériaux amortissants utilisés doit correspondre à leur utilisation sur une aire collective de jeux, notamment pour ce qui concerne les processus d'usure et de vieillissement et les effets des variations climatiques. Les matériaux de revêtement de l'aire de jeux doivent satisfaire aux conditions d'hygiène et d'une propreté permettant d'éviter toute souillure ou contamination. Les exploitants ou gestionnaires doivent élaborer un plan d'entretien de l'aire de jeux et un plan de maintenance des équipements qui y sont implantés et respecter ces plans. Les exploitants ou gestionnaires doivent organiser l'inspection régulière de l'aire de jeux et de ses équipements, pour en vérifier l'état et pour déterminer les actions de réparation et d'entretien qui doivent être entreprises. L'accès aux équipements qui ne répondent plus aux exigences de sécurité légales ou réglementaires doit être interdit.