Comment créer un jardin méditerranéen ?

Inès Guichard
2025-07-25 00:24:36
Nombre de réponses
: 16
Pour créer un jardin méditerranéen, choisissez les végétaux adaptés, comme l’olivier, la lavande, la santoline, les immortelles ou les succulentes.
Placez ces plantes dans un endroit ensoleillé et préservez-les au maximum de l’humidité pour qu’elles restent en pleine santé.
Les herbes aromatiques telles que le thym et le romarin se marieront à merveille au reste de vos arrangements.
Remplacez la pelouse par des éléments en pierre naturelle, de préférence aux tons clairs, beige ou gris, pour éviter qu’ils ne retiennent trop la chaleur et deviennent brûlants en été.
Attention à ne pas trop arroser vos plantes, qui ne supporteront pas un arrosage trop intensif, utilisez plutôt un arrosage automatique réglé en gouttes à gouttes.
Optez pour des éléments déco authentiques, comme des vases, jarres et pots de fleurs en terre cuite claire, non-vernie, et une palette de coloris s’inspirant de la flore méditerranéenne : du gris, du bleu, du violet et du blanc.
N’oubliez pas d’ajouter une touche contemporaine en jouant avec les formes et les matières, comme une terrasse en béton poli ou un mobilier aux lignes design en acier.
Un jardin qui sent bon la Provence s’obtient d’abord grâce aux plantations emblématiques de la région, et par le choix d’une décoration à la fois authentique et contemporaine.
Cela vous permettra de conserver un espace coloré et dépaysant tout au long de l’année.

Jeanne Bonnin
2025-07-24 20:17:28
Nombre de réponses
: 13
Pour créer un jardin méditerranéen, il est tout à fait possible de le réaliser ailleurs que sur le littoral méditerranéen ou atlantique, à condition de choisir des plantes suffisamment rustiques pour supporter les hivers plus rudes que sur le pourtour méditerranéen. Idéalement, un jardin méditerranéen est orienté plein sud pour bénéficier d'un maximum de chaleur. En termes de sol, les plantes des jardins méditerranéens ne sont guère difficiles, un sol pauvre, caillouteux, éventuellement calcaire leur convient parfaitement, mais il est essentiel que ce sol soit parfaitement drainé.
Pour aménager un jardin méditerranéen, il est intéressant de prévoir des décors typiques : murets de pierres sèches, pavés au sol, rocailles, paillis minéral, éventuellement une fontaine.
Il est également possible de créer une pergola sur laquelle courra une plante grimpante telle qu'une vigne, une bignone, un jasmin.
Pour commencer, il est possible de planter quelques végétaux emblématiques dont le seul nom nous transporte en Provence : l'olivier, la lavande, le figuier, le chêne vert, le cyprès de Provence, le ciste.
D'autres plantes peuvent trouver leur place dans un jardin méditerranéen, comme les plantes succulentes et les cactus, les plantes aromatiques, les arbustes, les arbres, les vivaces fleuries, les graminées, les plantes grimpantes, les arbres fruitiers.