La nature apporte à l’enfant de nouvelles découvertes et lui permet de développer tous ses sens avec de nouveaux bruits, de nouveaux paysages, de nouvelles odeurs et activités.
La pédagogue Maria Montessori qualifie la nature d’un espace illimité d’éveil où l’enfant va pouvoir observer, explorer et manipuler en toute autonomie.
Le développement physique est également un bienfait de la nature pour l’enfant, puisqu’il peut découvrir son environnement, l’expérimenter, courir, sauter, ramper ou même l’escalader.
L’enfant peut éveiller ses 5 sens au contact de la nature grâce aux différentes odeurs, aux couleurs, aux sons et aux matériaux que l’on peut trouver en extérieur.
La nature permet de diminuer l’hyperactivité, le stress et d’améliorer la qualité du sommeil, ainsi que de libérer les tensions et les émotions liées aux frustrations.
La nature permet à votre tout-petit de prendre conscience du monde qui l’entoure et de sa valeur, et les enfants qui grandissent proche de la nature y sont souvent plus sensibles.
La nature propose une multitude d’éléments sensoriels que les écrans ne peuvent pas offrir à votre tout-petit.