:

Qu'est-ce qu'une réflexion philosophique ?

Marine Simon
Marine Simon
2025-08-12 08:05:54
Nombre de réponses : 22
0
La raison en est que les préjugés et les passions tenaces qui nous habitent obscurcissent souvent l'horizon de notre réflexion philosophique. A force de creuser des réflexions philosophiques qui finissent par lasser le téléspectateur, cette dernière en a oublié d'être addictive. Je ne pus m'empêcher, en lui offrant quelques secours, de faire une réflexion philosophique sur les bizarreries du destin. Le style, dans cette anecdote familière et dans cette réflexion philosophique, n'est pas à la hauteur de l'événement ; mais la réflexion est si sensée qu'on oublie l'insuffisance du style. Les deux invités de la matinée ont décliné leur nostalgie, ponctuée d'anecdotes amusantes et de réflexions philosophiques devant une salle assez remplie de têtes grises.
Nathalie Morvan
Nathalie Morvan
2025-08-05 11:43:30
Nombre de réponses : 18
0
La réflexion, dans la vie humaine, c'est l'acte non seulement de penser à quelque chose ou à quelqu'un, mais de rapporter cette pensée à une autre pensée et peut-être, ultimement, à un principe. Ainsi, on peut comprendre que la réflexion soit essentielle à la philosophie. La philosophie est en effet le geste qui consiste à défendre la priorité de certaines pensées sur d'autres, à rapporter toute notre vie à certains principes. C'est en réalité une philosophie qui remonte des pensées que nous avons, des actes que nous faisons, non pas des principes abstraits ou extérieurs à nous mais à des conditions de possibilités en nous, à des actes d'un sujet. Qui suis-je, moi qui suis capable non seulement d'une action libre mais par exemple capable de sciences ? C'est la question de Kant, au fond, qui s'interroge sur les conditions de possibilités subjectives de la connaissance scientifique.

Lire aussi

Comment faire une réflexion philosophique ?

La première étape de la réflexion philosophique consiste en l'analyse du sujet proposé pour le const En savoir plus

Comment écrire une réflexion philosophique ?

La question de réflexion est une préparation à la dissertation de philosophie. L’objectif est d’ide En savoir plus

Augustin Sanchez
Augustin Sanchez
2025-07-23 17:23:28
Nombre de réponses : 11
0
La question qui semble à première vue paradoxale est pourtant incontournable. En effet, a-t-on besoin par exemple de définir l'histoire ou la physique pour faire de l'histoire ou la physique ? Quelle autre discipline s'interroge sur sa propre nature ? Notre objectif principal est de savoir l'esprit philosophique et de voir son originalité. Il s'agira pour nous de clarifier une notion que l'on emploie souvent sans savoir réellement ce qu'elle renferme. Nous allons tenter de définir l'activité philosophique, et enfin, pour mieux savoir sa spécificité, nous allons comparer la philosophie à d'autres genres intellectuels telles que la religion ou la science. La question de l'origine de la philosophie pourrait être analysée d'une autre manière. En effet, on pourrait tenter de répondre à la question à savoir quelles sont les motivations originelles de la philosophie ? Il sera question de comprendre le passage du mythe à la philosophie. La pensée mythique constitue la première forme de connaissance. La philosophie est apparue à la suite d'une rupture avec la tradition mythique. Ce sont des penseurs grecques qui vont être à l'origine de cette révolution.