Il est tout à fait acceptable de peindre avec des enfants à la maison. Le temps de peinture est un temps à part, il ne comporte que peu de règles incontournables, les autres règles peuvent être déterminées ensemble. Il n'y a aucun enjeu, aucune attente, pas de gagnant, pas de perdant. Vous pouvez lire un livre ou faire un jeu en pensant à autre chose, mais lorsque vous commencez à peindre, vous concentrez toute votre attention sur votre tâche, vous vous laissez rapidement emporter par ce que vous faites. Les enfants sont les champions toutes catégories de la créativité, alors il vous faudra faire preuve de souplesse et de créativité pour imaginary quoi faire de ce fond "caca d'oie" ou de cette toile complètement bariolée.
Entre l'agitation du quotidien, des émotions qui peuvent envahir l'adulte, l'enfant, ou tout le monde à la maison pour diverses raisons, il est parfois nécessaire de faire un temps mort, prendre du recul. Il peut aussi simplement s'agir de mettre à profit 15 minutes de temps libre pour s'occuper et se détendre un peu, ensemble.
L'enfant, naturellement, a une créativité complètement débridée et peint et dessine aussi naturellement qu'il respire. L'adulte peut lui enseigner que la peinture ne doit être rien d'autre qu'un plaisir, que l'on ne devrait jamais se forcer à peindre une chose parce que les gens vont trouver cela beau, mais le faire seulement si l'on se sent poussé intérieurement.
En peignant avec des enfants, on peut les aider à continuer d'aimer la peinture, même lorsqu'ils découvriront qu'ils ne savent pas peindre comme Rembrandt. Il est donc tout à fait acceptable, et même bénéfique, de peindre avec des enfants à la maison, et cela peut même aider à préserver leur créativité naturelle.