PRINCIPE 1 : Là où les amateurs voient avant tout des sujets, le professionnel se concentre d’abord sur autre chose.
Vous apprendrez à analyser les structures cachées derrière les sujets, pour développer ce qu’on appelle “le Regard du Peintre”.
PRINCIPE 2 : Ici, vous découvrirez comment faire dialoguer les formes entre elles, pour créer un ensemble cohérent et générer de l’harmonie.
PRINCIPE 3 : Les 3 clés qui permettent aux Grands Maîtres de contrôler le déplacement du regard de l’observateur grâce à l’organisation des contrastes, pour rendre l’image “vivante” et fascinante pour l’oeil comme pour le cerveau.
PRINCIPE 4 : Comment l’avènement de la photographie a amené Manet à révolutionner la peinture en abandonnant un principe utilisé depuis plus de 4 siècles, ce qui a permis la “Libération de la Couleur”.
PRINCIPE 5 : On a trop souvent la fausse idée, un peu romantique, du peintre inspiré qui arrive devant sa toile et qui se met à peindre un petit ange, un bout de ciel, des formes abstraites, etc., sans avoir considéré l’ensemble de son espace…
Tous les Maîtres ont des systèmes bien précis pour composer leur espace, malheureusement ils ne sont plus enseignés aujourd’hui.
PRINCIPE 6 : Comment les estampes japonaises, avec leur conception particulière de la Profondeur, ont introduit le concept "d’Ambiguïté Spatiale” qui a révolutionné la peinture du XXe siècle, de Matisse à Rothko.