La peinture au doigt stimule tous les sens, de multiples façons, et encourage les enfants à utiliser la vue, l’odorat, l’ouïe et le toucher pendant qu’ils jouent et apprennent.
Grâce au toucher et à la vue des couleurs, ce jeu améliore leur mémoire, leur visualisation et les aide à mieux comprendre la distinction entre les objets physiques et abstraits.
En explorant la peinture, les textures et les impressions, les enfants développent une intégration sensorielle qui les aidera plus tard dans la vie lorsqu’ils commenceront à apprendre des concepts mathématiques et linguistiques plus complexes.
Lorsque vos enfants peignent, ils apprennent à communiquer leurs sentiments de manière visuelle.
Même si la peinture au doigt semble très facile, elle nécessite des mouvements complexes de la main qui renforcent les muscles des doigts et de la main, et développent les compétences de pré-écriture.
La peinture au doigt expose les enfants aux couleurs, à leur identification, à l’exploration, à l’expérimentation et au mélange, ce qui a des effets positifs sur le développement intellectuel et les capacités de réflexion.
L’un des principaux avantages de la peinture au doigt est le fait que les enfants apprécient cette activité.
Cela peut avoir l’air si désordonné!
Et pourtant, désordonné veut dire AMUSANT.
C’est la raison pour laquelle jouer avec les couleurs, les motifs, et la texture molle de la peinture, stimule la liberté et la créativité des enfants.
La capacité à se concentrer sur le processus, et non sur le résultat final, permet aux enfants d’apprécier cette activité même s’ils n’ont pas de talent particulier pour la peinture.
La base de la peinture au doigt est la méthode VAK, qui donne à chaque enfant la possibilité de recevoir des connaissances de la manière qui lui convient le mieux.
De plus, le processus de mémorisation est plus efficace car il implique les deux hémisphères du cerveau.