:

Pourquoi le feuillage pourpre ?

Dorothée Boyer
Dorothée Boyer
2025-08-26 17:06:38
Nombre de réponses : 21
0
Le feuillage pourpre crée un contraste saisissant avec les autres plantes vertes, apportant de la profondeur et de la dimension à votre jardin. Les plantes vivaces à feuillage pourpre apportent une dimension unique et sophistiquée à tout jardin. Leurs couleurs riches et profondes créent des contrastes saisissants avec les autres plantes et les éléments architecturaux. Le pourpre se décline en de nombreuses nuances, du pourpre profond au pourpre violacé, vous permettant de jouer avec les couleurs et de créer des harmonies uniques. Contrairement aux plantes à fleurs, le feuillage pourpre conserve sa couleur tout au long de la saison de croissance, offrant un intérêt visuel constant. La diversité des plantes vivaces à feuillage pourpre est très importantes, comme les heuchères, les ajugas, ou bien encore les acers palmatums.
Alexandre Olivier
Alexandre Olivier
2025-08-20 07:53:41
Nombre de réponses : 24
0
Le feuillage pourpre apporte une tonalité sombre dans le jardin. Il donne du relief à la végétation. Il forme un contraste avec les autres feuillages qu’il met en valeur. Il rompt la monotonie du vert. C’est un coloris à utiliser au soleil qui fonce au point de paraître presque noir. Le pourpre est à utiliser avec modération, sa présence ne doit pas être répétitive.

Lire aussi

Quelle plante vivace a un feuillage gris argenté ?

Ballota pseudodictamnus : le feuillage gris vert recouvert de duvet de la ballote est persistant. L En savoir plus

Quelle est la meilleure plante à feuilles d'argent ?

L'arbre à argent pousse à l'origine dans les marais et les estuaires d'Amérique du Sud et d'Amérique En savoir plus

Camille Peltier
Camille Peltier
2025-08-12 00:22:46
Nombre de réponses : 15
0
Les feuilles d’Oxalis triangularis, ou trèfle pourpre, de même que celles du noisetier à feuilles pourpres ou encore du hêtre pourpre sont très riches en anthocyanes, ce qui explique leur couleur. Des anthocyanes dont la gamme des couleurs peut aller du rouge au bleu en passant par le rouge pourpre. Les anthocyanes sont responsables des couleurs vives de nombreuses fleurs et de la couleur bleue des grains de raisins. Dans les feuilles, d’autres pigments que la chlorophylle sont aussi présents et ils peuvent être cachés par la chlorophylle si celle-ci est présente en grande quantité. Il est intéressant de noter qu’à l’automne, quand il commence à faire plus froid et que les journées sont plus courtes, la chlorophylle disparaît progressivement. Elle laisse alors apparaître les autres pigments qu’elle cachait et en particulier les carotènes. Quand la chlorophylle est abondante dans les cellules végétales, le vert des molécules de chlorophylle domine et les feuilles sont alors de couleur verte. La chlorophylle fait partie d’une catégorie de substances naturelles appelées pigments qui donnent leur couleur aux feuilles, aux fleurs et aux fruits.
Agnès Lebrun
Agnès Lebrun
2025-08-04 15:43:44
Nombre de réponses : 31
0
Le pourpre est un rouge dense, sombre, qui revêt des nuances. Un feuillage pourpre n’est pas juste un feuillage. Les nuances de pourpres et de rouges se mêlent à d’autres couleurs plus douces, comme le jaune et le vert. Il arrive que des feuilles vernissées, brillantes, reflètent la lumière du soleil et donnent aux arbres un air de fête, ils sont rayonnants. C’est en partie à l’arbuste avec ce feuillage si particulier que les contrastes naissent au jardin. Des branches au feuillage pourpre, gracieuses, magnifiques, attirantes, on se laisse happer par une brise douce qui les fait danser, onduler et fait chanter les feuilles, comme si elles étaient humaines. Des couleurs intenses, des branches gracieuses, un moment de bonheur gratuit tel qu’un sourire s’invite sur les visages devant toute cette beauté. On découvre autour de soi des couleurs chatoyantes qui se mêlent à la lumière du soleil et à l’ombre des arbres, qui la reflète ou l’absorbe, parfois, les feuilles sont si profondément pourpres qu’elles semblent aspirer et faire disparaitre toute lumière.

Lire aussi

Quel arbre a des feuilles argentées ?

Le Malus Tschonoskii est un pommier à fleurs avec des feuilles argentées sur le revers, dont la colo En savoir plus

Quelle plante pour un parterre sans entretien ?

Pour profiter du moment présent dans votre jardin, vous pouvez créer un parterre de fleurs sans entr En savoir plus

Arnaude Olivier
Arnaude Olivier
2025-07-23 08:45:32
Nombre de réponses : 19
0
La coloration rouge ou pourprée des feuillages est due à la présence importante de pigments anthocyanes, qui colorent aussi le vin rouge, les myrtilles et autres fruits rouges, l’orange sanguine, le bleuet et la mauve. Les arbres célèbres de couleur rouge sont les érables du Japon, le Liquidambar, certains cerisiers et Prunus, le chêne rouge, le kaki, le cornouiller et le fusain d’Europe, etc. Les pigments anthocyanes donnent ainsi une couleur pourpre aux feuillages. Les tanins permettent d’ailleurs d’obtenir un orange plus foncé, des rouges et pourpres plus intenses.