:

Qu'est-ce qui apporte le bonheur dans le jardin ?

Joséphine Hebert
Joséphine Hebert
2025-09-06 06:47:01
Nombre de réponses : 17
0
Le jardinage a de multiples bienfaits sur notre bien-être et notre bonheur. Le jardin, c’est de la philosophie rendue visible. Le jardin donne un rapport à la liberté, quand on est attentif au vivant autour de soi, on retrouve aussi du vivant en soi, et dans cet échange-là, on retrouve presque aussi une forme d'autonomie, par rapport aux grandes questions politiques, par rapport aux tracas du monde. Et ça, ça donne beaucoup de force. Il faut cultiver notre jardin, pas seulement d'un point de vue égoïste et personnel, mais aussi d'un point de vie politique, existentiel, ou écologique. Être présent au jardin, c'est être présent à ce qui se passe, on peut l'observer, on est vivant. Le silence qui permet de reconnecter à la vie et à soi-même. Laisser s'exprimer un maximum les choses qui s'expriment très bien sans nous, et essayer d'y trouver sa place plutôt que d'imposer sa place à tout le reste. Le jardin, c'est se coltiner la puissance de la vie, agir, et en même temps être surpris par ce qui peut arriver.
Pierre Marechal
Pierre Marechal
2025-08-31 10:14:43
Nombre de réponses : 17
0
Le jardin est un bon moyen de s’éloigner du stress quotidien, de retrouver le chemin vers la nature, la simplicité. On y apprend à observer notre environnement, faire le plein d’énergie et de bons fruits et légumes. J’aime passer du temps au jardin, parfois pour y faire mes plantations, mes récoltes mais aussi simplement pour m’y promener, observer le bal des auxiliaires, écouter le chant des oiseaux, profiter des rayons du soleil, être au calme, sereine. Et si le bonheur consistait à créer un jardin nourricier -qui nourrit le corps et l’esprit -, à profiter des petits plaisirs simples qu’offre la nature? Cette lecture m’a ravie et m’a confortée dans l’idée que le bonheur est véritablement au jardin et dans la nature.

Lire aussi

Comment rendre un jardin magique ?

Retrouvez plus de 150 idées d'aménagement de jardin à travers des illustrations et propositions de p En savoir plus

Quelle plante pour jardin exotique ?

Les plantes à feuillage exotique comme le bananier ont la particularité d'avoir des feuilles épaisse En savoir plus

Benjamin Schmitt
Benjamin Schmitt
2025-08-22 14:13:05
Nombre de réponses : 22
0
Le jardinage est une activité aux nombreuses vertus. Délassant, anti-stress, stimulant les fonctions cognitives, il contribue aussi à lutter contre la sédentarité. Le jardinage, c’est avant tout une activité de plein air. Pour le pratiquer en toute saison en étant à l’abri du froid et de l’humidité, notamment quand on se déplace en fauteuil, il est préférable d’être bien équipé. Il existe une vaste palette d’outils adaptés pour pallier ces difficultés. Les râteaux à bout pointu ont, en effet, une fâcheuse tendance à retenir les feuilles, obligeant à enlever celles qui sont ainsi embrochées à chaque mouvement. Une fois coupés tiges, aromates ou fines branches, le retour vers la position ouverte se fait mécaniquement via un ressort, ce qui évite de solliciter les articulations.
Arnaude Olivier
Arnaude Olivier
2025-08-16 06:07:14
Nombre de réponses : 19
0
Nos âmes de citadins ont soif de nature et de connexion avec la terre. Tout le monde ne peut pas s’installer à la campagne ou se reconvertir dans l’agriculture. Mais nous pouvons tous faire pousser quelques fleurs sur notre balcon ou quelques tomates dans notre jardin. Nous pouvons tous visiter un jardin et laisser les plantes, les oiseaux, les papillons nous faire un bien durable. Plus je jardine, plus je suis convaincue que le bonheur est dans le jardin.

Lire aussi

Comment créer un jardin spirituel ?

Créer un jardin zen c’est installer chez soi un lieu propipe à la méditation et à la contemplation. En savoir plus

Dorothée Gilbert
Dorothée Gilbert
2025-08-08 11:10:58
Nombre de réponses : 29
0
Cultivons notre jardin. Jardinier créateur et philosophe L’expression "jardin secret" désigne un domaine d’épanouissement. C’est le lieu protecteur par excellence comme la maison, mais quant à lui ouvert sur un coin de nature vécu comme apaisant. C’est le lieu où nos actions ont des conséquences visibles: des semis deviennent carottes, radis ou épinards, des pieds de tomates et de concombre nous régalent… si tout va bien! J’aime partager avec mes parents, mes voisins et des amis, mais aussi des personnes que je n’aurais pas imaginé intéressées, nos constats de ce qui marche ou pas, comme des salades qui montent cette année, mais des framboisiers généreux. Le temps nécessaire pour que pousse la graine et pour que les fruits mûrissent leur apprend la patience et la relation à la nature. On se sent faire partie de cycles naturels dont notre corps a besoin. Dans les jardins, les cycles de vie et de mort sont à l’œuvre de façon visible, les plantes meurent et reviennent pour certaines. Il est apaisant de penser sur plusieurs générations avant et après nous, au-delà de notre propre vie. Nous allons mourir, mais certaines des plantes que nous avons plantées nous survivront.
Nathalie Riviere
Nathalie Riviere
2025-08-02 18:17:35
Nombre de réponses : 13
0
C’est dans votre jardin que se créent des moments à chérir. C’est là où vous pouvez vous détendre et passer de bons moments avec des proches. C’est là où vous pouvez vous reconnecter avec votre moi profond et récupérer des forces pour affronter de nouveaux défis. Le jardin rappelle cette harmonie que nos ancêtres entretenaient avec leur environnement. Ce sentiment fait partie intégrante de notre inconscient, et rend la présence d’un jardin particulièrement importante à nos yeux. La vie moderne nous pousse à aller toujours plus vite, plus haut et plus loin, mais notre compas interne nous encourage à chercher un sens à notre existence, à trouver un repos et un bonheur profond. Un jardin magnifique attire l’oeil émerveillé des voisins et des passants. C’est également un lieu de culture où vous pouvez faire pousser vos propres fruits et legumes. Nous vous aidons à profiter de la vie en créant un jardin confortable où vous pourrez vous ressourcer ou passer du temps avec votre famille et vos amis.
Hortense Rolland
Hortense Rolland
2025-07-21 04:04:32
Nombre de réponses : 25
0
Le jardinage produit des hormones du bonheur. Des mains sales entraînent une augmentation de la quantité de sérotonine. Le contact avec le sol et les bactéries qu'il contient stimulent la production de cette substance dans le cerveau. En bref : le jardinage produit une hormone du bonheur. Le jardinage apporte la paix et une nouvelle inspiration. De nouvelles idées surgissent parce que vous avez simplement le temps et l’espace pour elles dans votre tête. Vous pouvez tout mettre de côté pendant un moment. Jardiner peut rendre heureux, même s’il ne concerne qu’un mètre carré. Vous pouvez y exprimer vos propres idées. Une façon amusante mais aussi relaxante de passer du temps. Le jardinage n’est jamais une perte de temps.