:

Quelle odeur attire les oiseaux ?

Dorothée Gilbert
Dorothée Gilbert
2025-08-06 13:51:49
Nombre de réponses : 29
0
Les pigeons ont horreur de l’odeur tenace du vinaigre blanc. Les pigeons ne supportent pas non plus l’odeur de la naphtaline. Les pigeons ont horreur de 3 épices en particulier : la cannelle ; le poivre ; et le curry. Parmi ce que détestent les pigeons, on trouve aussi le romarin, le laurier et le géranium. Ces 3 variétés dégagent des parfums assez forts.
Christophe Rolland
Christophe Rolland
2025-08-01 07:35:57
Nombre de réponses : 21
0
L’huile de cade est un répulsif odorant. Versez-en sur des morceaux de tissu à suspendre ça et là. Autre effaroucheur olfactif : découpez des bouteilles en plastique à 10 cm environ du goulot et gardez le haut avec le bouchon. Remplissez ce contenant de boules de naphtaline et disposez-le dans les arbres fruitiers ou à un piquet dans le potager.
Célina Allain
Célina Allain
2025-07-20 05:42:12
Nombre de réponses : 17
0
Les oiseaux n'ont pratiquement pas d'odorat, sauf quelques espèces particulières comme les vautours. Les passereaux repèrent sans doute à la vue au départ. Après qu'un passereau vient à une mangeoire les autres repèrent qu'il est en train de s'alimenter et se dépêchent de le rejoindre pour avoir une part du gâteau. Donc personnes ne sait comment font les p'tits oiseaux pour repérer leur mangeoires pleines. Les mangeoires sont dans un pommier, si elles restent vides, point d'oiseaux, et dès que je mets les graines, environ 5 à 10 mn plus tard, c'est le festival, d'où ma question. Personnellement, je pense que certains oiseaux font des passages réguliers aux points de nourrissage et on ne les voit pas obligatoirement. Par contre, il est vrai que dès qu'un premier vient y manger, d'autres suivent, prévenus mystérieusement semble-t-il, tout simplement repérés à vue par d'autres dans la plupart des cas. Il n'est pas interdit de penser qu'un autre système de communication permet de diffuser l'information, mais lequel? Il est vrai que dès qu'un premier oiseau vient y manger, d'autres suivent, prévenus mystérieusement semble-t-il, tout simplement repérés à vue par d'autres dans la plupart des cas. Les vautours ont un odorat qui est alors ultra performant et qui aide à repérer les charognes à plusieurs centaines de mètres de distance.