Une heure de jeu rapporte au minimum 47€ et au maximum 200€.
Ainsi, une escape room enregistrant une vingtaine de sessions par semaine réaliserait entre 1.000€ et 4.600€ par semaine.
Soit entre 4.000€ et 18.000€ par mois.
Sachant enfin que les établissements comptent en moyenne 4 escape rooms, on peut extrapoler le chiffre d’affaires moyen d’un escape game entre 16.000€ et 72.000€ mensuels, soit entre 176.000€ et 792.000€ par an.
Des chiffres en accord avec les données fournies par les enseignes de franchise positionnées sur le secteur, qui annoncent des chiffres annuels moyens après deux ans d’activité compris entre 300.000€ et 450.000€.
Alors que le marché approchait déjà de la saturation en 2018 avec près de 500 établissements, on compte aujourd’hui presque deux fois plus d’entreprises positionnées sur ce secteur.
Dès lors, l’enjeu, pour survivre, est de se renouveler, en permanence, pour offrir aux joueurs une nouvelle expérience à chaque fois.
Dans ce contexte, les franchises disposent d’une force de frappe considérable : la conception d’un nouveau scénario et d’une nouvelle escape room est rentabilisée sur des dizaines d’implantations quand un indépendant doit, à lui seul, investir entre 30.000€ et 60.000€ juste pour créer une escape room.
Sans compter le prix du scénario, donc.
Plus que jamais, le marché encourage à se tourner vers les franchises d’escape game pour pouvoir trouver une place sur le secteur et dégager une rentabilité pérenne face à une concurrence accrue.