Où peut-on planter un arbre de mémoire en France ?

Emmanuelle Bodin
2025-07-19 03:25:47
Nombre de réponses: 8
Nous vous proposons de parrainer un arbre qui deviendra votre « Arbre familial ».
Nous vous invitons à parcourir la forêt, seul, en familles, entre amis et de vous laisser guider par l’arbre qui vous appelle.
Une fois choisi, l’arbre est numéroté et répertorié.
Vous en avez l’exclusivité pour la durée de parrainage que vous souhaitez.
Les cendres des défunts de votre famille peuvent être dispersées ou enfouies sous l'humus et les feuilles.
Notre espace de cérémonie au cœur de la forêt est mis gratuitement à disposition de toutes les familles de la forêt.
Il est juste important de le réserver au préalable.

Yves Carre
2025-07-19 01:58:10
Nombre de réponses: 6
Les Arbres de Mémoire plantés dans des parcs en pleine nature forment une forêt funéraire et entretiennent la mémoire de ceux qui ont choisi la crémation.
Planter un arbre de mémoire dans une forêt funéraire et y dispersion au coeur de ses racines les cendres funéraire d’un être cher transforme le deuil en un acte porteur d’avenir et d’espoir.
Les Arbres de Mémoire sont une alternative innovante aux cimetières traditionnels, s’intégrant harmonieusement dans les forêts funéraires.
De plus, ces espaces permettent de préserver l’environnement en remplaçant les sépultures minérales par des écosystèmes naturels et vivants.

Jacqueline Renard
2025-07-19 00:50:01
Nombre de réponses: 11
Il existe de nombreux jardins du souvenir, également appelés jardins de mémoire, en France.
Ces espaces sont souvent situés au sein des cimetières et permettent la dispersion des cendres dans un cadre naturel et paisible.
Voici quelques exemples :
Cimetière du Père-Lachaise, Paris : L’un des cimetières les plus célèbres au monde, le Père-Lachaise dispose d’un jardin du souvenir.
Cimetière de Montparnasse, Paris : Le cimetière de Montparnasse dispose également d’un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres.
Cimetière de Nantes : Ce cimetière dispose d’un jardin du souvenir, où les cendres peuvent être dispersées ou placées dans un columbarium.
Cimetière de Grenoble Saint-Roch : Ce cimetière dispose d’un jardin du souvenir, avec un mur sur lequel des plaques commémoratives peuvent être placées.
Cimetière de Lille Sud : Le jardin de mémoire de ce cimetière propose un espace pour la dispersion des cendres.
La loi française stipule que les cendres ne peuvent pas être gardées à la maison et doivent être placées dans un columbarium, un caveau familial, dispersées dans un jardin du souvenir dans un cimetière, ou dispersées en pleine nature à l’exception de la voie publique.