:

Où peut-on planter un arbre de mémoire en France ?

Frédéric Albert
Frédéric Albert
2025-08-13 15:46:45
Nombre de réponses : 21
0
Nos arbres peuvent être plantés en France ou à l'étranger en fonction du projet de plantation dans lequel ils s’inscrivent. Il est possible de retrouver les différentes plantations réalisées avec Dans Nos Cœurs, dans notre forêt du souvenir. La plantation d'un arbre Hommage dans notre forêt du souvenir peut avoir d’autant plus de significations si cet arbre est choisi en fonction de son essence et de la symbolique qui y est associée. Dans Nos Cœurs travaille en collaboration avec divers organismes spécialisés qui permettent une plantation protégée et réalisée dans le respect des normes environnementales. À l'étranger, les plantations sont réalisées par les populations locales, ce qui permet d’aider à l’amélioration des conditions de vie de ces populations. Ces zones sont entièrement dédiées au projet de reforestation.
Bernadette Toussaint
Bernadette Toussaint
2025-08-06 15:34:20
Nombre de réponses : 13
0
Les organismes en charge des plantations effectuent ces dernières lors de la période de l'année la plus adaptée, c'est-à-dire la période hivernale / humide. Celle-ci se déroule généralement entre le mois de novembre et le mois d'avril de chaque année. De la même manière, ces organismes sélectionnent des parcelles de plantation adaptées à chaque essence. Pour chaque essence, la commune sur laquelle se situe la parcelle est communiquée. Pour des raisons de protection des arbres Hommage, ceux-ci sont plantés sur des parcelles privées auxquelles il n'est pas possible d'accéder afin d'éviter toute dégradation du lieu et des plants. En revanche, des journées de plantation sont organisées tous les ans afin que chacun puisse découvrir comment se déroule la plantation des arbres Hommage, et y participer, ainsi que l'entretien des parcelles.

Lire aussi

Comment puis-je créer un jardin du souvenir ?

Pour créer un jardin du souvenir, il convient d’en faire la demande auprès de la mairie de la commun En savoir plus

Quel est le tarif d'un arbre aux Jardins de mémoire ?

Y posséder un arbre coûte 3000 euros, l’entretien 150 euros par an. Les familles, éparpillées un pe En savoir plus

Philippe Bigot
Philippe Bigot
2025-07-29 08:43:08
Nombre de réponses : 20
0
Nous vous proposons de vous guider dans cette réflexion. Seule société autorisée en France à développer le concept des Arbres de Mémoire pour créer des parcs funéraires et des forêts cinéraires avec ses techniques, ses noms et ses brevets, nous vous apportons toute notre expérience pour mener à bien le développement d’un parc d’Arbres de Mémoire dans votre commune. Faire appel à notre société pour gérer votre forêt cinéraire signifie une collaboration sans coût pour la commune. Nous nous engageons à contribuer positivement aux communautés locales en créant des espaces de mémoire durables qui enrichissent la qualité de vie des résidents. Nous travaillons avec les acteurs locaux de votre environnement communal pour la création et la gestion de nos parcs, nous sollicitons les entreprises de votre bassin économique pour la création de nos parcs. Gérer et créer une forêt cinéraire ne s’improvise pas, nous faire confiance c’est faire confiance à plus de 20 années de gestion de forêt cinéraire par notre société Les Arbres de Mémoire.
Emmanuelle Bodin
Emmanuelle Bodin
2025-07-19 03:25:47
Nombre de réponses : 21
0
Nous vous proposons de parrainer un arbre qui deviendra votre « Arbre familial ». Nous vous invitons à parcourir la forêt, seul, en familles, entre amis et de vous laisser guider par l’arbre qui vous appelle. Une fois choisi, l’arbre est numéroté et répertorié. Vous en avez l’exclusivité pour la durée de parrainage que vous souhaitez. Les cendres des défunts de votre famille peuvent être dispersées ou enfouies sous l'humus et les feuilles. Notre espace de cérémonie au cœur de la forêt est mis gratuitement à disposition de toutes les familles de la forêt. Il est juste important de le réserver au préalable.

Lire aussi

Que signifie planter un arbre en mémoire de quelqu'un ?

Planter un arbre pour un proche disparu est un hommage à la fois vivant, symbolique et durable. Offr En savoir plus

Est-ce que le jardin du souvenir est payant ?

La dispersion des cendres est quasi-gratuite dans les cimetières. Il convient d’en faire la demande En savoir plus

Yves Carre
Yves Carre
2025-07-19 01:58:10
Nombre de réponses : 17
0
Les Arbres de Mémoire plantés dans des parcs en pleine nature forment une forêt funéraire et entretiennent la mémoire de ceux qui ont choisi la crémation. Planter un arbre de mémoire dans une forêt funéraire et y dispersion au coeur de ses racines les cendres funéraire d’un être cher transforme le deuil en un acte porteur d’avenir et d’espoir. Les Arbres de Mémoire sont une alternative innovante aux cimetières traditionnels, s’intégrant harmonieusement dans les forêts funéraires. De plus, ces espaces permettent de préserver l’environnement en remplaçant les sépultures minérales par des écosystèmes naturels et vivants.
Jacqueline Renard
Jacqueline Renard
2025-07-19 00:50:01
Nombre de réponses : 28
0
Il existe de nombreux jardins du souvenir, également appelés jardins de mémoire, en France. Ces espaces sont souvent situés au sein des cimetières et permettent la dispersion des cendres dans un cadre naturel et paisible. Voici quelques exemples : Cimetière du Père-Lachaise, Paris : L’un des cimetières les plus célèbres au monde, le Père-Lachaise dispose d’un jardin du souvenir. Cimetière de Montparnasse, Paris : Le cimetière de Montparnasse dispose également d’un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres. Cimetière de Nantes : Ce cimetière dispose d’un jardin du souvenir, où les cendres peuvent être dispersées ou placées dans un columbarium. Cimetière de Grenoble Saint-Roch : Ce cimetière dispose d’un jardin du souvenir, avec un mur sur lequel des plaques commémoratives peuvent être placées. Cimetière de Lille Sud : Le jardin de mémoire de ce cimetière propose un espace pour la dispersion des cendres. La loi française stipule que les cendres ne peuvent pas être gardées à la maison et doivent être placées dans un columbarium, un caveau familial, dispersées dans un jardin du souvenir dans un cimetière, ou dispersées en pleine nature à l’exception de la voie publique.

Lire aussi

Quel est le prix d'une forêt cinéraire ?

La municipalité facture entre 175 et 250 euros la concession, bien en-deçà des prix des concessions En savoir plus

Comment faire pour créer un jardin ?

Pour créer un jardin, il suffit de suivre ces étapes pour réussir votre dessin de jardin. Importez u En savoir plus