:

Peut-on faire de la poterie à l'extérieur ?

Alice Boyer
Alice Boyer
2025-08-07 15:01:13
Nombre de réponses : 15
0
Pour préserver vos poteries toute l'année, voici quelques gestes incontournables : Le drainage : Il est impératif que l'eau ne stagne pas dans votre poterie pour que l'argile respire mieux et s'adapte aux conditions hivernales. Positionner votre poterie : En hiver, si vous ne pouvez rentrer vos poteries pour les protéger des intempéries, assurez vous que le pot en terre cuite soit positionné sur un sol drainant où l'eau ne stagne pas. Les pots en terre cuite amadera sont lourds et ont des parois plus épaisses que la plupart des pots de jardin traditionnels. Cela les rend plus résistants au froid et au gel. Chez amadera, nous proposons des céramiques uniques et originales, décoratives pour votre jardin ou votre terrasse.
Françoise Leduc
Françoise Leduc
2025-07-30 11:21:26
Nombre de réponses : 12
0
On a un petit patio ainsi qu'un balcon couvert. Je pense à stocker le four à l'intérieur, puis à le faire rouler pour le cuire lorsque cela est nécessaire. On dirait que nous pouvons également configurer une prise extérieure à la bonne tension. Est-ce que quelqu'un déplace son four à l'extérieur pour le cuire?
Clémence Carlier
Clémence Carlier
2025-07-18 14:18:44
Nombre de réponses : 18
0
Les poteries en terre cuite n'aiment pas trop le gel. L'humidité résiduelle contenue dans la terre cuite peut se dilater en cas de fort gel et provoquer des dégâts irréparables sur vos poteries. Abritez vos vases en hiver. Si votre vase est émaillé, il doit impérativement être rentré à l’intérieur d’un garage ou d’un abris afin de ne pas être abimé par le gel. Utilisez un voile d'hivernage et surélevez votre poterie. Le fait de créer une zone d’air sous le vase permet à l’air de circuler et à l’eau de s’évaporer. Cette méthode est valable dans des régions où le gel n'intervient que rarement et à des températures ne descendant pas en dessous de -5°C. Drainez correctement en remplissant vos poteries de la manière suivante : d'abord 1/3 de la hauteur avec des cailloux de drainage, 1 feuille geotextile pour séparer la terre des cailloux, et pour terminer 2/3 de la hauteur avec de la terre de plantation. Cette méthode est valable dans des régions où le gel n'intervient que rarement et à des températures ne descendant pas en dessous de -5°C. Appliquez un produit hydrofuge à l’intérieur du vase, ainsi en l’imperméabilisant, vous rendez le vase plus résistant au gel. Moins poreux, il absorbe moins les résidus présents dans l’eau qui pourraient l’altérer avec le temps. Cette méthode est valable dans des régions où le gel n'intervient que rarement et à des températures ne descendant pas en dessous de -5°C.
Jules Boucher
Jules Boucher
2025-07-18 13:09:02
Nombre de réponses : 17
0
Thierry Jeanne est potier à Lithaire et participe à cette grande fête de l'artisanat d'art. Potier traditionnel, il est spécialisé dans la poterie d'extérieure et le raku, une très ancienne méthode japonaise. Thierry Jeanne et Isabelle Bazire sont potiers-céramistes, maître artisan d'art, membre d'atelier d'art de France, et travaillent principalement pour le jardin, des grès de haute température résistants au gel en terres brutes et naturelles. Sa maison "poterie au grés du temps est ouverte samedi 2 et dimanche 3 avril, un we pour découvrir ses méthodes de travail et accessoirement son magnifique jardin où vous retrouvez justement une grande partie de ses créations.