Comment faire un jardin cosy ?

Diane Labbe
2025-07-10 12:24:42
Nombre de réponses: 11
Pour faire un jardin cosy, commencez par réfléchir sur l’emplacement de votre coin repos, il faut que celui-ci soit loin de tout ce qui pourrait vous gêner tels que les bruits de vos voisins ou les bruits de voitures qui passent. Préférez alors les endroits ensoleillés aux endroits sombres. Puis, il suffira d’installer un petit abri et le confort sera au rendez-vous.
En matière de décoration extérieure, seule votre imagination est la limite, laissez-vous emporter par toutes vos envies lorsque vous projetez de réaliser un jardin cosy. Vous voulez oser des coussins? Faites-le. Les tons naturels seront, en ce sens, à privilégier.
Pour créer votre coin cocooning dans votre jardin, il vous faut alors des accessoires et des luminaires pour agrémenter l’ensemble, ces derniers éléments seront primordiaux lorsqu’il s’agit de faire ressortir une atmosphère en particulier.
Disposer d’un jardin cocooning design et cosy est à la portée de tout le monde, si vous ne disposez pas d’assez de moyens pour vous offrir de nouveaux meubles, optez pour le home staging, cela consiste à faire appel à un professionnel pour réaliser un aménagement digne de ce nom, et ce, en utilisant les éléments du bord.

Mathilde Fischer
2025-07-10 12:08:50
Nombre de réponses: 7
Pour créer un jardin cosy, commencez par choisir l’emplacement le plus à l’abri du bruit, des voisins et des passants pouvant interrompre vos moments de détente. Choisissez un endroit où l’ensoleillement est présent jusqu’en fin de journée. Si votre jardin est trop petit pour délimiter une zone spécifique, des plantes hautes comme les haies sont idéales pour y parvenir. Quand vous créez un coin de jardin cosy, la seule règle à respecter est de laisser parler toutes vos idées. N’ayez crainte de mixer les matières ou de multiplier les coussins par exemple. Pour réussir l’aménagement d’un bel espace cocooning, vous pouvez installer divers meubles comme : Un fauteuil suspendu ou sur pied en rotin, Un hamac tendance, Une table basse, Un canapé de relaxation pour un grand salon de jardin, Une tonnelle. Les luminaires influencent également l’atmosphère de vos espaces extérieurs, il est alors important de les choisir avec soin. Pour une atmosphère apaisante il suffit d’obtenir une bonne luminosité, cependant évitez d’utiliser les luminaires très lumineux. Vous pouvez placer un luminaire à côté de vous pendant un moment de lecture, ou multiplier les lampes si vous le souhaitez. Pour finaliser, ajoutez une dernière touche cosy en plaçant un tapis d’extérieur sur votre terrasse. Il sera votre second revêtement de sol, tout en vous donnant de la chaleur. Choisissez des plaids pour vous réchauffer en hiver, des coussins doux et confortables, des bougies ou tout autre élément propice pour profiter de votre petit coin de relaxation !

Thierry Laine
2025-07-10 12:04:48
Nombre de réponses: 8
Pour transformer votre terrasse en un espace cosy, multipliez les assises différentes, comme les chaises, le salon de jardin, les fauteuils et le canapé de terrasse, mais aussi la chaise longue ou le bain de soleil. Optimisez l’éclairage avec un éclairage principal doux et des éclairages d’accentuations comme des guirlandes lumineuses, des spots ou des projecteurs. Il est également important de bien s’abriter du soleil avec des solutions comme les tonnelles, les pergolas, les stores extérieures, les parasols ou les voiles d’ombrages. Protégez-vous du vis-à-vis avec des haies et arbustes, des brises-vue ou des panneaux occultants. Adoptez les plantes en pot en choisissant des variétés adaptées à votre environnement et en les arrangeant de manière à apporter du relief et de la profondeur à votre terrasse. Enfin, choisissez les bonnes couleurs pour une ambiance cosy en tenant compte de l'environnement naturel et en optant pour des tons terreux, des nuances de beige et de gris, accompagnés de touches de couleurs vives.

Élise Rodriguez
2025-07-10 11:34:52
Nombre de réponses: 6
Première étape : choisir lendroit adapté
Paramètre essentiel dans votre petit projet, trouver l’endroit parfait.
En général, il est plus agréable de se retrouver dans la partie du jardin que l’on préfère.
Ça pourrait par exemple être votre nouvelle cour fraîchement installée, ou bien cette terrasse dont vous aimeriez vous servir en dehors des repas en famille ou entre amis.
Bien sûr, nous vous conseillerons tout de même de choisir un endroit à l’abri des regards, au calme, loin des bruits que pourraient faire vos voisins ou une route à proximité.
Gardez en tête que l’objectif est avant tout la détente !
Seconde étape : délimiter et aménager
Une fois l’endroit parfait identifié, il est temps de lui donner une identité.
Pour le délimiter, beaucoup d’options s’offrent à vous mais vous pouvez tout simplement utiliser plantes haies ou des canisses.
Vient ensuite l’aménagement : une chaise longue ? quelques fauteuils ? une table ? un parasol ?
Vous avez l’embarras du choix !
Notre conseil : installer ce qui vous convient le plus sur le moment et changer si jamais ça ne va plus !
Il existe tellement de mobilier de jardin que vous devrieez sans mal trouver ce qui vous correspond le mieux sur le moment.
Cela s’applique aussi à la décoration : de petits coussins assortis, quelques fleurs colorées et parfumées, des luminaires qui s’illumineront à la nuit tombée…
Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !
Troisième étape : profiter !
Ça y est, vous avez trouvé le coin idéal, vous l’avez aménagé et vous avez l’avez habillé à votre image !
Maintenant, l’ultime étape, c’est de profiter !
Un bon livre à découvrir, une enceinte portative pour écouter votre album préféré, deux petits coussins calés dans le dos..
Vous êtes prêt pour profiter tranquillement.

Michelle Martinez
2025-07-10 07:42:10
Nombre de réponses: 6
Pour rendre un coin de jardin cosy, rien de plus simple.
Il suffit de miser sur des accessoires de décoration, et pas seulement ceux dédiés aux espaces extérieurs.
Surtout, il ne faut aussi pas avoir peur de mélanger les matières et les imprimés pour obtenir un style bohème.
Un tapis en fibres naturelles, un hamac tendance à motifs géométriques, des coussins que l’on mix and match, du mobilier en rotin… tout est permis.
La seule condition étant que chaque pièce doit vous plaire de façon individuelle.
On n’hésite pas à choisir un beau plaid pour les soirées plus fraîches.
Et pourquoi ne pas construire une pergola en bois pour abriter cet espace et en profiter vraiment tout au long de la journée ?
Il faut bien sûr y ajouter des plantes.
Multiplier les plantes d’extérieur
Pour parfaire une ambiance cosy dans un jardin, il faut bien sûr y ajouter des plantes.
On peut miser sur des versions en céramique, en fibres naturelles, des cagettes recyclées, etc.
On conseille de mixer la végétation, les meilleures plantes pour une terrasse au soleil sont les très tendances cactus.
On recommande aussi d’adopter des variétés grimpantes comme la glycine et le jasmin pour agrémenter un mur ou une pergola.
Pour éclairer vos soirées d’été façon guinguette, on privilégie les jolies guirlandes lumineuses qui illumineront de façon intimiste un jardin.
Pour insister sur le côté cosy, ne pas hésiter à accumuler les guirlandes.
Autre solution tendance du côté des luminaires pour le jardin, les suspensions en rotins à accrocher aux branches d’un arbre.
Sans oublier les photophores à remplir de bougies pour parfaire cette joyeuse ambiance.