:

Comment créer un jardin zen chez soi ?

Georges Bouvier
Georges Bouvier
2025-07-26 04:12:07
Nombre de réponses : 13
0
Choisissez judicieusement l'emplacement du jardin zen, car il doit pouvoir être contemplé sereinement. Il sera idéal dans un patio vitré ou faisant le lien entre deux blocs d'une demeure contemporaine, mais il peut aussi s'intégrer dans un jardin plus classique, caché dans une niche de bambou par exemple. Commencez par nettoyer le futur emplacement du jardin en supprimant toutes les mauvaises herbes et les végétaux en place. Aplanissez le sol sur toute la zone choisie avec un rouleau. Installez un feutre géotextile sur la terre en le laissant dépasser d'une vingtaine de centimètres de chaque côté. Délimitez l'espace dédié à votre jardin zen avec des lambourdes de bois exotique, des traverses de chemin de fer, des gros galets ou des ardoises plantées à la verticale. Placez les pierres en prenant soin d'en installer certaines à la verticale et d'autres plus plates à l'horizontale pour casser la monotonie et évoquer un paysage naturel. Versez ensuite une épaisse couche de sable de granulométrie moyenne ou de graviers blancs sur toute la zone. Munissez-vous d'un râteau, placez-vous dans un angle et ratissez le sol vers vous pour ne pas le marquer de vos pas. Façonnez des ondes autour des roches et des lignes droites partout ailleurs pour créer du mouvement. Vous pouvez si vous le désirez, planter au centre du jardin, près de quelques roches, une fougère, un érable du Japon ou un bambou si vous voulez vraiment introduire une touche végétale. Le mieux serait alors de contenir la plante dans un pot vernissé pour éviter de percer le géotextile.
Yves Costa
Yves Costa
2025-07-22 11:37:08
Nombre de réponses : 18
0
Il suffit, soit d’aménager un endroit situé un peu à l’écart des passages fréquents et des jeux des enfants, soit de consacrer l’ensemble des extérieurs à ce type de jardin. En ville, la création de jardin se limite souvent à un agencement minimaliste qui sera d’un entretien limité, et peut prendre la forme d’un jardin zen. Pour limiter au maximum l’entretien du jardin, les revêtements de sol sont posés sur une toile géotextile qui empêche les adventices de pousser. Le style découle du choix des matériaux, des plantes, de la décoration et de la façon dont l’ensemble s’organise dans le jardin. Il peut s’orienter vers un style asiatique ou un style contemporain. Les dalles permettent de marcher et de s’installer au coeur de ce jardin. Elles sont souvent disjointes et les graviers remplissent les interstices entre elles. Le parcours reste simple, avec des formes sinueuses larges englobant la géométrie des dallages. Si l’on préfère un espace géométrique sans courbes, les graminées sont utilisées pour adoucir les lignes et les angles. Les arbustes sont placés en arrière-plan de façon à laisser la place au centre et à ombrager une partie du jardin où se situent la fontaine, le bassin ou le mur d’eau. Les vivaces les accompagnent et les espèces tapissantes couvrent le reste de la surface plantée.

Lire aussi

Quelles sont les étapes de création d'un jardin ?

Pour créer ou aménager un jardin, mieux vaut commencer comme un pro : en faisant un plan. Son élabor En savoir plus

Comment faire un jardin cosy ?

Pour rendre un coin de jardin cosy, rien de plus simple. Il suffit de miser sur des accessoires de En savoir plus

Marie Vidal
Marie Vidal
2025-07-10 08:01:43
Nombre de réponses : 19
0
Pour créer un jardin zen chez soi, il faut concevoir un espace sobre et symbolique inspiré des éléments fondamentaux de la nature : l’eau, la terre, l’air et le feu. L’avantage du petit jardin zen est qu’on peut créer l’espace de détente que l’on souhaite pour se prélasser, se reposer, et pourquoi pas méditer. Le jardin zen évoque un paysage mis en scène en version réduite et par extension s’applique à ceux inspirés des philosophies bouddhistes. À l’abris des regards et du vent sur une terrasse, les éléments de décoration se fondent dans le paysage épuré où chaque meuble ou accessoire doit être choisi avec soin. Le salon en bois ou en métal est aménagé à l’ombre, avec des bancs, des chaises longues ou un brasero pour convoquer l’élément du feu. Le bambou, l’érable et les cactées sont des plantes et arbustes à privilégier pour créer un jardin zen. Il est possible d’installer un petit jardin zen sur une terrasse de maison de ville minimaliste, avec des arbres en pots, des buis et un sol minéral qui mêle cailloux et dalles de pierre pour le calme et la fraîcheur. Un bassin de jardin ou une fontaine sont des sources de bien-être et peuvent être complétés par des plantes aquatiques. Les blocs de rochers, les palissades, les plantes en massifs et les arbustes taillés sont les éléments clefs de l’équilibre dans l’espace. Les cailloux, les galets, le sable sont les éléments du sol qui composent le jardin zen. Les dalles de pierre tracent des chemins en lien avec la végétation. Les pots en terre cuite de couleur sombre conviennent parfaitement au style du petit jardin zen, tandis que les statues de Bouddha invitent à la méditation. Les compositions de cactées sont ultra graphiques, luxuriantes, imprévues, sauvages avec des formes rares ; elles libèrent l’imagination pour inventer un jardin zen de curiosités. Un jardin sec (karesansui) est une évocation de l’eau ou de la mer. Comme le faisaient les moines d’autrefois au temple de Kyoto, le sol en graviers est ratissé en cercle concentriques, source de méditation.