:

Peut-on mettre un bonsaï dans le jardin ?

Dominique Lucas
Dominique Lucas
2025-07-30 11:11:18
Nombre de réponses : 17
0
Les bonsaïs de jardin, contrairement aux bonsaïs classiques qui sont des arbres miniatures conservés en pots, sont plantés en pleine terre et ne subissent pas de taille au niveau des racines. Les parties ariennes du bonsaï de jardin, sont taillées ou guidées afin de recréer des paysages existants dans la nature. Il peut être utilisé à l'entrée du jardin zen mais aussi en sujet isolé sur une pelouse ou sur une surface minérale. De nombreuses espèces de pins conviennent à cet emploi : Pinus Thumbergii, Pinus pentaphylla ou encore Pinus sylvestris sont couramment utilisés. L'if (Taxus cuspidata) fait aussi partie de la panoplie des bonsaïs de jardin. Facile de culture et d'entretien il permet de créer de belles formes aussi bien arrondies que verticales. Parmi les feuillus, le houx (Ilex crenata) est un arbre traditionnellement utilisé pour la création de bonsaïs de jardin pour sa facilité de culture, son adaptation à la majorité des sols et sa tolérance aux expositions ombragées. Les arbres fleuris font aussi partie de cet art du Niwaki. Les cerisiers à fleurs pleureurs ou non (Sakura) guidés et taillés de manière très épurée constituent chaque printemps un ravissement pour les yeux grâce à leur délicate floraison pastel. Les azalées formeront quant à elle de belles boules couvertes de fleurs brisant la monotonie minérale et les tonalités verdoyantes des autres arbustes. Indispensables à tout jardin zen qui se respecte, les bonsaïs de jardin, taillés en nuages ou en formes spécifiques apportent une note alliant traditionalisme et modernité.
Sabine Regnier
Sabine Regnier
2025-07-27 18:00:06
Nombre de réponses : 21
0
Une terrasse, un balcon, un jardin ou simplement une fenêtre seront les endroits idéals pour placer votre bonsaï. Les bonsaïs doivent vivre dans un endroit aéré où ils peuvent recevoir la lumière du soleil, la pluie, ainsi qu’apprécier l’humidité nocturne. Naturellement, les hautes températures, le soleil cuisant d’été ou les fortes gelées d’hiver peuvent affecter vos bonsaïs. Lorsque les températures sont extrêmes, les bonsaïs apprécieront notre protection et notre vigilance. Cependant, lorsque le danger sera passé, nous remettrons les arbres à l’endroit où ils étaient.

Lire aussi

Quel est le meilleur arbre pour faire un bonsaï ?

Avec quels arbres peut-on faire un bonsai ? Théoriquement, un bonsai est un arbre en pot ; mais il f En savoir plus

Est-il possible de faire un bonsaï avec n'importe quel arbre ?

Il serait trop simple de l’affirmer par un simple “oui”. En effet, on peut créer un bonsaï à partir En savoir plus

David Rousseau
David Rousseau
2025-07-20 14:37:02
Nombre de réponses : 10
0
Un arbre en pot ne fait donc pas exception, il va suivre les saisons exactement comme ses congénères qui poussent en pleine terre. Un olivier et un mélèze sont 2 arbres non tropicaux qui se cultivent très bien en bonsaï. Il n’existe pas réellement de bonsaï d’intérieur, juste des tropicaux, des bonsaï ficus, par exemple, qu’il faudra protéger des niqueurs du froid Français métropolitain et le ressortir pendant les périodes estival. Pendant cette période de froid il faudra positionner l’arbre, le plus prés possible d’une source lumineuse, fenêtre baie vitré, ou rajouter une lampe horticole si nécessaire. Donc il n’existe pas réellement de bonsaï d’intérieur, juste des tropicaux, des bonsaï ficus, par exemple, qu’il faudra protéger des niqueurs du froid Français métropolitain et le ressortir pendant les périodes estival.
Bertrand Olivier
Bertrand Olivier
2025-07-08 05:24:32
Nombre de réponses : 16
0
Une terrasse, un balcon, un jardin ou simplement une fenêtre seront l’endroit idéal pour placer votre bonsaï. Les bonsaïs doivent vivre dans un endroit aéré où ils peuvent recevoir la lumière du soleil, la pluie, ainsi qu’apprécier l’humidité nocturne. Si nous comprenons cela, nous saurons placer les bonsaïs. Comme nous l’avons déjà vu, les bonsaïs doivent être placés à l’extérieur. Cela n’empêche pas qu’ils puissent vivre, même pendant de longues périodes, à l’intérieur.

Lire aussi

Quel est l’arbre bonsaï le plus facile à cultiver en intérieur ?

Le choix de la bonne espèce d'arbre dépend de l'endroit où vous prévoyez de placer votre bonsaï, à l En savoir plus

Combien de temps faut-il pour qu'un bonsaï pousse ?

Combien de temps a-t-il fallu pour que votre premier arbre ait dépassé une année complète, voire 5 a En savoir plus

Nicolas Hoareau
Nicolas Hoareau
2025-07-08 02:19:05
Nombre de réponses : 12
0
Les variétés locales et méditerranéennes de bonsaïs ont besoin d’un emplacement en plein air tout comme leurs congénères dans la nature. Les arbres miniatures veulent aussi être exposés au vent et aux éléments et ont besoin de faire une pause pendant la saison froide. Ces arbres n’ont pas leur place à l’intérieur – en hiver non plus. L’emplacement adapté pour les bonsaïs d’extérieur est dans le jardin, où il faut choisir un endroit répondant aux besoins de la variété de l’arbre : plein soleil, semi-ombragé ou ombragé. En principe, les arbres restent dehors par tous les temps. Les bonsaïs prennent leur pause hivernale à l’extérieur, même en cas de neige. Pour l’hivernage, il faut choisir un endroit clair, protégé du vent et de l’ensoleillement direct. Protégez les racines, p. ex. avec une boîte ou des plaques en polystyrène expansé et contrôlez régulièrement qu’elles ne sèchent pas. Même lors de températures négatives extrêmes : un bonsaï d’extérieur ne doit jamais être placé dans un appartement chauffé.