La préparation du sol est une première étape indispensable avant de fleurir son jardin.
D'une manière générale, il s'agit de retourner la terre au printemps, à l'aide d'une bêche ou d'une fourche, sur 10 à 20 centimètres de profondeur.
Cette opération permet d'ameublir et aérer le sol, et d'ôter les mauvaises herbes et cailloux.
Un premier bêchage peut être effectué à l'automne, sur une plus grande profondeur, notamment s'il s'agit d'un terrain à réhabiliter en espace fleuri ou que la terre est très argileuse par exemple.
Enfin, au préalable du bêchage de printemps, il convient de retirer tout paillage d'hiver qui aurait été apporté à l'automne au pieds des végétaux restés en place.
Nourrir le sol est une seconde étape importante pour avoir une terre riche et fertile, limiter le développement des maladies, et ainsi obtenir des fleurs plus belles et plus vigoureuses.
Pour ce faire, il convient de mélanger à la terre du compost, de la fumure et autres engrais, en tenant compte des besoins du sol en fonction de sa nature et de ceux des végétaux qui y seront semés ou plantés.
Le ratissage du sol est une dernière étape.
Il permet en effet d'aplanir la terre avant d'effectuer les semis, mais aussi de retirer les dernières mauvaises herbes et autres cailloux qui auraient subsister au bêchage.