L’ikebana est donc l’art de faire vivre les fleurs, les végétaux.
Cet art japonais, dont les origines remontent a plus de dix siècles, est depuis toujours l’expression de la vie au travers de la nature.
À l’inverse d’un bouquet de fleurs occidental qui remplit l’espace, la composition ikebana occupe l’espace.
L’accent est mis sur la perfection des lignes, une harmonie parfaite de couleurs, d’espace et de formes.
La précision du geste et le souci du détail de l’artiste ikebana reflètent en tout point la finesse que l’on retrouve communément au japon dans les travaux manuels où l’esthétisme et la précision sont toujours de mise.
Il ne s’agit pas de simplement placer des fleurs dans un récipient mais bien plus, d’une discipline artistique dans laquelle la composition est une œuvre vivante où nature et humain se rencontrent.
Plus qu’une simple décoration florale, c’est une mise en scène d’éléments naturels destinés à nous livrer un message.
École Sogetsu : Dans cette école créée en 1927 qui remet en question l’ikebana conventionnel, il ne s’agit pas de copier la nature mais de la métamorphoser.
Créer une vision autre, rechercher des expressions toujours nouvelles, s’efforcer de ne pas s’enfermer dans un style, rester ouvert sans pour autant reproduire, utiliser toutes sortes de matériaux plus ou moins conventionnels.
Considérer les fleurs comme un moyen d’expression parmi une multitude d’autres possibles.
Le style de l’école Sogetsu évolue spontanément avec l’époque et apporte sérénité à toutes sortes d’espaces, intérieurs ou extérieurs.