1- Jardins familiaux ou espaces partagés : il faut choisir !
Le type de jardin que vous choisirez déterminera le mode de gestion et de collaboration avec les autres participants.
Si vous optez pour des jardins familiaux : chacun gère sa parcelle dans un espace délimité.
Plus connu sous l’appellation du "jardin ouvrier", ce jardin permet à ceux qui n’en ont pas de pouvoir cultiver des fleurs, des fruits et des légumes sur une parcelle dont ils sont les heureux locataires (en général sans frais).
Si vous optez pour un espace partagé : c’est le collectif qui prime !
Tous les participants s’accordent pour gérer ensemble le jardin, se répartir les tâches et les récoltes.
2- Trouver des personnes intéressées par le projet
La clé du succès est de créer un collectif d'habitants qui s’engage à suivre le projet de A à Z.
Que ce soit au cœur d’un quartier, d’un lotissement, en cœur de ville ou même en cœur de bourg rural, tout est possible…
Ce petit noyau de bénévoles s’engage à participer aux étapes de création et surtout ensuite à faire vivre le jardin à travers une gestion et un entretien régulier, le tout dans la joie et la bonne humeur !
3- Se faire aider pour monter le dossier
Pour les aspects techniques et financiers, c’est l’association partenaire ou le porteur de projet dans votre commune qui gère !
Vous pouvez leur apporter un petit coup de main pour chercher un terrain public : par le bouche-à-oreille, en allant consulter le cadastre de la commune ou en s’adressant aux élus et bailleurs sociaux.
4- Imaginer le jardin de vos rêves
Botanistes, apiculteurs, les experts de l’association vous apporteront un tas de conseils pour vous aider à imaginer le terrain de vos rêves !
Avec eux, vous pourrez travailler sur le plan d’aménagement, sur les installations pour construire un jardin qui vous ressemble, qui répond à vos attentes.
5- Faire vivre ce jardin
Pour qu’un jardin ou espace partagé dure dans le temps, il est nécessaire de le faire vivre.
En s’organisant un petit peu, il est possible de caler dans son agenda hebdomadaire, un ou plusieurs passages pour l’entretenir et le développer.