La culture du jardin peut faire référence à divers métiers tels que l'horticulteur, qui prépare la terre et les semis et prend soin des végétaux.
Le maraicher cultive les fruits et les légumes du potager pour la vente.
L'arboriculteur cultive des arbres fruitiers.
Le floriculteur s’occupe des plantes vertes et florales.
Le pépiniériste produit des végétaux d’extérieur, que ce soit des plantes, des arbres ou des arbustes, en conteneur ou en pleine terre.
Ces métiers physiques demandent aussi de bonnes connaissances.
La formation commence à niveau 3e jusqu’au bac+2 et chaque diplôme a une spécialisation qui permet d’exceller dans son domaine.
Les formations sont aussi assorties de diplômes en techniques commerciales et en compétences informatiques.
La vente de végétaux inclut des métiers comme le fleuriste, qui achète en gros et revend à l’unité, ou le vendeur en jardinerie, qui conseille le client.
Les métiers de la vente d’outillage de jardin comprennent le revendeur ou vendeur en magasin spécialisé et le commercial en motoculture.
La création et l’entretien des espaces verts impliquent des métiers comme le paysagiste ou l’architecte paysagiste pour la conception.
La réalisation et l’entretien des jardins nécessitent des métiers tels que chef de chantier, technicien paysagiste, conducteur de travaux, élagueur et jardinier des espaces verts.
L’expérience sur le terrain est indispensable pour ces métiers, et des stages ou formations en alternance sont recommandés.