Le château de Louveciennes, situé à proximité de Versailles, est la propriété du prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane.
Acquise pour 275 millions d’euros en 2015, la bâtisse détient donc le titre honorifique de « maison la plus chère du monde ».
On le surnomme le « château Louis XIV ».
Construit entre 2008 et 2011 sur un ancien manoir, le château de Louveciennes a été acquis en 2015 pour la somme de 275 millions d’euros.
Un montant qui vaut à cette luxueuse propriété d’être qualifiée par le magazine américain Forbes comme « la maison la plus chère du monde ».
Si le nom de son acquéreur est longtemps resté secret et que les propriétaires qataris du PSG avaient un temps été évoqués, il s’avère que la bâtisse appartient en fait à Mohammed ben Salmane, le prince héritier d’Arabie Saoudite et également nouveau propriétaire du club de foot anglais de Newcastle.
Bâti sur un terrain de 23 hectares à Louveciennes, bourg de 7 000 habitants proche de Versailles, le « château » présente 5 000 m² habitables dans le style du XVIIe siècle et a de quoi impressionner.
Jardins à la française
La majorité des pièces sont ornées de parquets vieillis d’époque mais aussi de plafonds peints sous forme de fresques, inspirées par les travaux de Charles Le Brun pour le château de Vaux-le-Vicomte mais aussi des différents décors de celui de Versailles, résidence du Roi Soleil.
Des jardins à la française entourent le bâtiment.
Le premier étage du château comprend un appartement de maître d’une surface de 300 mètres carrés et quatre chambres et salles de bains en marbre.
La même superficie est dévolue à un espace pour les invités.
Côté extérieur, les jardins à la française mobilisent pas moins de dix jardiniers deux fois par semaine.
Ils abritent de nombreuses statues dorées à la feuille, une réplique aux deux tiers du bassin d’Apollon de Versailles mais aussi plusieurs statues de marbre de Carrare dont une de Louis XIV.
Sans oublier un labyrinthe de deux kilomètres de long.
Une immense cave à vin
Malgré ce respect des traditions, la technologie est partout.
Les plafonds, parfois hauts de plus de 5 mètres, renferment tous une climatisation silencieuse, et les fontaines et lumières extérieures peuvent aussi toutes être contrôlées par smartphone.
Parmi les différentes spécificités de la demeure, on retrouve au sous-sol un immense garage, une salle de fitness et de squash, une bibliothèque, dix chambres, un cinéma privé, une discothèque ou bien encore une immense cave à vin pouvant abriter jusqu’à 3 000 bouteilles.
C’est d’ailleurs à cet endroit que l’on retrouve les seules marques du manoir d’origine avec des sculptures incrustées dans le mur.
Un salon sous-marin
Mais le clou du spectacle reste sans aucun doute la chambre et le salon sous-marins, sous bulle de verre, aménagés au fond des douves du château, permettant de contempler au-dessus de soi plusieurs poissons dont des esturgeons rares et des carpes d’ornement, dans ce qui ressemble à un immense aquarium géant.
Tout ceci accessible depuis l’une des piscines, bien sûr.
Cette acquisition du château de Louveciennes n’est bien sûr pas le seul coup de folie de Mohammed ben Salmane au niveau financier.
Il a également en sa possession un yacht de 440 pieds, acheté près de 528 millions d’euros, auprès d’un magnat russe, mais aussi le célèbre tableau Salvator Mundi peint par Léonard de Vinci et acquis pour environ 408 millions d’euros.