:

Comment associer les fleurs entre elles pour un jardin harmonieux ?

Pierre Marechal
Pierre Marechal
2025-05-19 21:16:48
Nombre de réponses : 15
0
Pour créer un jardin harmonieux, il faut prendre en compte la superficie de votre jardin, les couleurs déjà en place et le style que vous souhaitez créer. La taille, la silhouette et les coloris de vos plantes sont les premiers éléments à prendre en compte lorsque vous allez choisir vos végétaux. En choisissant des arbustes à feuillage persistant, vous allez apporter de la structure à votre jardin, tout en vous protégeant des regards. L’idéal étant de combiner harmonieusement feuillages et fleurs, par exemple en plantant des arbustes fleuris devant une toile de fond composée de persistants. En matière de couleurs, soyez vigilant sur le nombre de coloris, plus ils sont nombreux, plus l’ensemble risque de devenir brouillon et de mauvais goût, en particulier si vous optez pour des couleurs vives, mieux vaut faire simple et opter pour 2 couleurs + éventuellement le blanc. Les jardiniers plus expérimentés peuvent prendre en compte l’échelonnement des floraisons en créant des décors aux couleurs différentes au fil des saisons. Une alternative est la prairie fleurie, qui met tout le monde d’accord et apporte aux jardins des petites touches de couleurs très gracieuses.
Éléonore Riviere
Éléonore Riviere
2025-05-07 21:09:41
Nombre de réponses : 20
0
Mixer le chaud et le froid, mélanger des couleurs totalement opposées pour un bouquet contrasté. Le Jardin des Fleurs a concocté un bouquet bicolore composé d'hortensia blanc rehaussé de germinis jaunes et de matricaires jaunes et blanches. En rose, jaune, orange ou rouge, choisissez des fleurs aux formes variées déclinées dans même palette de couleur. Voici le bouquet Méli-Mélo, un bouquet champêtre ultra coloré. Et si vous avez peur de multiplier les couleurs, optez pour des bouquets mono-variétaux : une seule variété de fleurs qui adopte une multitude de couleurs. Vous pouvez opter pour des bouquets et compositions en monochrome et choisir parmi toutes les formes et les variétés de fleurs pour composer un bouquet original. On parle de couleurs complémentaires car leur association est toujours harmonieuse. La complémentaire d’une couleur lui est donc diamétralement opposée sur le cercle. Vous pouvez opter pour des bouquets et compositions en monochrome et choisir parmi toutes les formes et les variétés de fleurs pour composer un bouquet original. Les couleurs chaudes évoquent le soleil, le feu : jaune, orange et rouge. Les tons froids évoquent l’eau et la glace, du vert, bleu, et violet.
Bernard Leblanc
Bernard Leblanc
2025-05-07 20:35:27
Nombre de réponses : 21
0
Pour offrir un style harmonieux à votre jardin, créer une ambiance paisible, il ne suffit pas de trouver les bonnes couleurs. Il faut également que les fleurs plantées dans le jardin, côte à côte, aient les mêmes besoins en matière d’exposition, de nature de sol ou encore d’arrosage. La technique du compagnonnage ne s’applique pas uniquement au potager, mais fonctionne aussi très bien avec les fleurs. Le principe est simple : il s’agit de laisser les plantes et les fleurs s’entraider entre elles pour éloigner les parasites comme les pucerons ou les mouches, mais aussi protéger les cultures des maladies. Attention à ne pas associer le même type de fleurs qui sont sujettes aux mêmes maladies, vous risqueriez de favoriser l’apparition de ces dernières. Les fleurs ont cette capacité de protéger vos légumes du potager. Pour lutter contre les parasites, les fleurs repoussent les parasites, perturbés par l’odeur ou la hauteur des fleurs, les insectes ravageurs sont perdus. Certaines plantes attirent les bons insectes : dans votre potager, plantez du cerfeuil, de la coriandre et lancez des cultures de carottes, poireaux et fenouil. Quelques idées d’associations fleurs et légumes pour vos jardins et pour améliorer la culture des légumes : basilic, bourrache, capucine, carotte, menthe, myosotis, œillet d’Inde, ortie, persil, oignons et poireaux, romarin, sauge, thym, tomate.