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Comment fonctionnent les jeux d'eau ?

Théodore De Oliveira
Théodore De Oliveira
2025-06-27 16:09:10
Nombre de réponses: 5
Les jeux d’eau sont un grand classique auprès des professionnels de la petite enfance qui en connaissent bien les intérêts pédagogiques et savent combien les enfants en sont fans. Avec Fabienne Agnès Levine, psychopédagogue et auteur du livre « Une pédagogie du jeu avant 3 ans », on vous explique pourquoi ils fonctionnent si bien auprès des petits et on vous propose des idées pour en organiser au sein du lieu d’accueil. Jouer « à » l’eau sans se baigner : des idées de jeux pour les tout-petits Jouer avec l’eau : ces enfants qui n’aiment pas ça ! 6 idées de jeux d’eau faciles à organiser Jouer avec l’eau : pourquoi les petits adorent
Thierry Dupuis
Thierry Dupuis
2025-06-27 15:59:58
Nombre de réponses: 4
Les jeux d’eau sont une proposition très appréciée par les enfants car elle leur permet de manipuler une matière vivante, d’éveiller leur sensorialité et d’explorer leur motricité. L’eau est un des 4 éléments fondamental de la nature, et probablement un des préférés des enfants ! Les intérêts de la manipulation de l’eau Découverte sensorielle (visuelle, tactile, auditive) ; Découverte des propriétés physiques de l’eau : ça flotte, ça coule, ça glisse ; Manipulation de l’élément liquide : stimulation de la coordination oeil-main, de la motricité fine ; Découverte du corps dans l’eau, élaboration du schéma corporel, dépense d’énergie ; Mais plus généralement, cela permet aussi d’accompagner la maîtrise de la continence/ de la propreté (par exemple en maîtrisant le fait de faire couler l’eau et couper le débit etc.). Pour éviter de glisser, n’hésitez pas à installer au sol de grands draps ou serviettes, et de vous installer dans la salle de bain, pièce la plus adaptée à ce type d’activité ! Mettez à disposition du jeune enfant du matériel varié pour qu’il transvase l’eau de différentes façons : cuillères, pots… libre à votre imagination ! Variez les contenants qui permettront à l’enfant de transvaser l’eau, en étant dans la motricité fine (cuillères…) ou dans une motricité plus globale (grosses bassines…). Pensez aussi à utiliser des supports de différents niveaux, pour varier les expériences motrices du jeune enfant (bassines au sol, bols sur la table, vasques à mi-hauteur…).
Gilbert Allard
Gilbert Allard
2025-06-27 15:45:52
Nombre de réponses: 7
Vite! Passe-moi l’eau est un jeu à relais dont le but consiste à récupérer la plus grande quantité d’eau possible dans un récipient après l’avoir transvidée d’un verre en plastique à l’autre. On place les joueurs de chaque équipe en ligne à au moins 3 mètres les uns des autres. Au signal, le premier joueur de chaque équipe remplit son verre et marche ou court pour verser l’eau dans le verre de son partenaire. S’il y a plus de 2 joueurs, le 2e joueur poursuit vers son coéquipier pour verser l’eau de son verre à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur. L’équipe qui récupère le plus d’eau dans le dernier verre gagne! Les membres de chaque équipe s’assoient sur le sol, en ligne, les uns derrière les autres. On donne un verre vide à chaque enfant et on place un grand seau d’eau devant le premier joueur de chaque équipe. Au signal, les enfants plongent leur verre dans le seau pour le remplir d’eau. Ils le passent ensuite par-dessus leur tête et le renversent en arrière. Le joueur situé derrière eux doit faire de son mieux pour récupérer l’eau qui tombe dans son verre et ainsi de suite! La perte d’eau est beaucoup plus grande dans cette variante, car la moitié de l’eau se retrouve souvent par terre, sur la tête ou le corps des joueurs! L’utilisation du seau permet donc au premier joueur de se ravitailler et laisse une chance aux équipes d’emmagasiner plus d’eau à la fin. Ça leur donne surtout la chance d’être encore plus mouillés, mais ça, les enfants adorent!