Comment enregistrer la faune dans votre jardin ?

Alexandria Caron
2025-10-16 10:49:22
Nombre de réponses
: 20
Pour enregistrer la faune dans votre jardin, commencez par préserver les habitats naturels tels que les haies, les bosquets et les tas de feuilles mortes, qui offrent un refuge pour de nombreuses espèces d'animaux et d'insectes. Installez également des abris spécifiques comme les abris à hérissons, les nichoirs pour oiseaux et les hôtels à insectes pour accueillir et protéger la faune sauvage. Ces éléments contribuent à créer un environnement favorable à la biodiversité et aident à sauvegarder la faune des jardins. La taille raisonnée et l'entretien écologique des espaces verts sont également essentiels pour maintenir un équilibre naturel. Enfin, en privilégiant des méthodes de jardinage respectueuses de l'environnement, vous pouvez jouer un rôle actif dans la conservation de la faune sauvage de votre jardin.

Margaret Lemoine
2025-10-16 08:20:26
Nombre de réponses
: 20
Installer un gîte à chauve-souris favorise leur présence. Les bons gestes à privilégier sont ceux cités ci-dessus en haut de page : des abris naturels, des végétaux variés et de différentes hauteurs, des pelouses hautes et des paillages naturels. Si vous investissez dans un hôtel à insectes, il est impératif d’avoir des trous de 8 mm ou moins, et, si vous le fabriquez vous-même, d’utiliser du bois non traité d’essence locale. Mais sachez que, s’ils favorisent quelques espèces communes, ils facilitent aussi le développement des prédateurs, de parasites et de maladies. Aux hôtels, préférez donc les abris naturels ou éventuellement des chambres d’hôtes (petits hôtels) disséminés dans le jardin, dans des endroits calmes idéalement, avec des herbes hautes, une haie ou proche d’une prairie fleurie. Les animaux auront ainsi de quoi s’abriter et se nourrir.

Luc Delattre
2025-10-16 06:52:03
Nombre de réponses
: 23
En organisant des sessions de 20 à 30 minutes dédiées au repérage des espèces comme suit :
Définir 1 mois durant lequel vous réaliserez des sessions d’observation à hauteur d’une fois par semaine ;
Se diviser par groupes référents par zone pour prospecter l’ensemble de l’établissement mais aussi ses alentours.
Les zones qui peuvent être pertinentes à observer dans et autour de l’établissement :
Les espaces verts et/ou jardins : pelouses, haies
Les arbres
Les zones humides s’il y en a : mares, étangs, bassins, zones inondables
Les friches
Les champs et prairies avoisinantes ou les parcs et espaces végétalisés
Les bâtiments et murs qui peuvent abriter des insectes
Les sols
Réaliser ces sessions sous différentes conditions météorologiques et à différents moments de la journée car les espèces vivantes n’ont pas les mêmes préférences !
Les espèces végétales et les insectes sont plutôt actifs quand il fait beau, les amphibiens comme les escargots mais aussi les champignons sont plus visibles après la pluie !
Les oiseaux et les mammifères eux, sont plus visibles le matin ou en fin de journée.

Julie Dumont
2025-10-16 06:11:36
Nombre de réponses
: 19
Vous appuyer sur le coffret d’accueil, les 15 gestes Refuges LPO et la newsletter mensuelle l’Echo des Refuges pour aménager et gérer votre jardin afin de préserver la faune et la flore sauvages ;
Accéder à votre espace web personnalisé pour tenir en ligne le tableau de bord de votre Refuge et autoévaluer vos pratiques écologiques et aménagements dans votre Refuge afin de bénéficier de conseils adaptés et ainsi faire évoluer vos pratiques ;
Accéder aux conseils de la LPO (par mail et téléphone) ;
Recevoir les invitations aux webinaires annuels réservés au réseau des Refuges LPO ;
Bénéficier automatiquement d'une réduction de –10% sur les commandes en ligne sur le site de la boutique LPO, dans la catégorie "Jardin d’Oiseaux" (hors alimentation) ;
Bénéficier d’une offre d’abonnement préférentiel à la revue nature de la LPO L’OISEAU Magazine, disposant d’une rubrique dédiée aux Refuges LPO (20 € au lieu de 24 €/an).