:

Quelles plantes ne pas pailler ?

Caroline Briand
Caroline Briand
2025-10-06 18:39:52
Nombre de réponses : 27
0
Ne pas pailler les arbres, les arbustes ou les vivaces rustiques car ceux-ci peuvent supporter des températures à partir de – 10 à – 15 °C, voire beaucoup plus pour certains, sans avoir à être protégés. Toutefois, il est nécessaire de distinguer les plantes gélives, les plantes frileuses et les plantes rustiques lorsqu’il s’agit de les protéger. Cela signifie bien connaître la rusticité de ses plantes, mais aussi le climat de la région dans laquelle elles sont cultivées. Il n’est pas nécessraire de pailler les plantes qui résistent au froid comme les plantes gélives qui ne supportent aucune température en dessous de 0°C, voire – 2 °C au maximum sans protection particulière. Les plantes tropicales telles que les bananiers ou les agrumes supportent les températures comprise entre 10°C et 12 °C. En effet certaines de ces plantes ont besoin d’une fraîcheur pendant le période de dormance, ainsi que d’une luminosité pour l’hivernage. Il est recommander de ne pas utiliser les intérieurs chauffés pour hiverner ces plantes le temps d’une période de froid. Les cordylines et les cactus gélifs peuvent être paillés à l’extérieur. Il suffit de matériel de paillage tel que des feuilles mortes et de la paille pour les protéger contre les températures négatives tout en garantissant leur croissance future. En revanche, ne pas hiverner à l’abri plantes qui peuvent résister à des températures fraiches surtout si elles sont moins sensibles. Dans ce cas, il suffit de les pailler pour éviter leur extinction les périodes de froid. Les plantes qui peuvent supporter des froid peuvent également supporter des température au-dessus de 10°C. C’est le cas des plants d’agrumes, des bougainvillées, des arbustes solanum et des légumes fruits d’hiver. Les petites plantes à croissance lente peuvent être cultivées et transplantées en pot pour pouvoir les protéger du froid mais aussi pour pouvoir les entraîner et les cultiver jeune. Hiverner des plantes à l’abri permet de contribuer à leur conservation en leur offrant des conditions favorables à leur croissance.аторы avoir des. Il est ainsi possible de réduire les risques que plantes y soient victimes de pourriture. Enfin, N’oubliez pas d’arroser avec modération les plantes qu’elle soient floraux ou arbustes.
Roger Monnier
Roger Monnier
2025-10-06 18:29:05
Nombre de réponses : 18
0
Les feuilles de noyer contiennent des produits chimiques appelés juglone, qui peuvent inhiber la croissance de nombreuses plantes. Les feuilles de chêne sont riches en tanins, ce qui peut rendre le compost plus acide. Les feuilles de rhubarbe contiennent de l’acide oxalique, qui peut être toxique pour les plantes si elles ne sont pas correctement décomposées. Les feuilles de laurier-cerise contiennent des composés toxiques qui ne devraient pas être ajoutés au compost. Les feuilles de rhododendron et d’azalée contiennent des produits chimiques toxiques appelés grayanotoxines. Les feuilles d’arbres conifères comme les pins, les sapins et les épicéas sont riches en résine et peuvent acidifier le sol. Évitez de mettre des feuilles provenant de plantes malades dans votre compost.
Virginie Charles
Virginie Charles
2025-10-06 16:14:47
Nombre de réponses : 27
0
Il est important de connaître en amont les besoins de vos végétaux et d’installer le paillage qui leur correspond. Préférez par-exemple les écorces de feuillus, comme le châtaignier, à celles du pin : ces dernières sont trop acides pour certains végétaux. Il est impératif de retirer le paillage au printemps, dès que les gelées sont passées. Le paillage agit ainsi comme une couche protectrice. Attention à ne jamais recouvrir le collet des plantes ! Si vous le faites trop tôt et que la terre n’est pas réchauffée, vous emprisonnez le froid autour des plantes. Il est également impératif de l’enlever avant de refaire de nouvelles plantations.