:

Est-il bon de donner des miettes de pain aux oiseaux ?

Jérôme Legros
Jérôme Legros
2025-07-03 05:10:04
Nombre de réponses : 7
0
Quel enfant n'a pas jeté un morceau de pain pour nourrir un oiseau? Un geste courant mais à proscrire car le pain ne possède ni les protéines, ni les minéraux ni les vitamines nécessaires à l'alimentation de l'oiseau. Mais, en plus, il contient des ingrédients nocifs. La levure -qui fait gonfler le pain- fait gonfler aussi leur estomac leur donnant une sensation de satiété. Par conséquent, Ils ne vont plus chercher une nourriture plus adaptée. Le pain est riche en gluten, élément que ne digère pas l’oiseau, cela lui provoque des maladies du foie. Enfin, le pain contient du sel, ce qui est toxique pour l’oiseau. Un oiseau régulièrement nourri par des miettes de pain va voir son état s’affaiblir devenant une proie plus facile pour ses prédateurs. Ses os se ramolliront et son plumage perdra en qualité limitant ses capacités de vol selon la LPO, la Ligue pour la protection des oiseaux. D'une manière générale, tous les produits transformés ne doivent pas être donnés aux oiseaux car trop salés, trop sucrés et avec trop de conservateurs. Le métabolisme de l'animal ne le supporte pas.
Noël Marion
Noël Marion
2025-06-24 03:36:15
Nombre de réponses : 12
0
Les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l’aile d’ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs. Le pain ou le riz qui trainent plusieurs jours avant d’être consommés peuvent provoquer une prolifération de bactéries engendrant botulisme et salmonellose. Les oiseaux même s'ils sont sauvages, ont un métabolisme fragile. La logique est simple : donner aux oiseaux ce qu'ils peuvent trouver dans la nature : des graines, des mélanges de graines, décortiqués ou pas, et même des morceaux de fruits... Les oiseaux adorent et c’est bon pour eux !
Frédérique Blanchet
Frédérique Blanchet
2025-06-14 08:43:16
Nombre de réponses : 18
0
Le pain ne convient pas aux oiseaux sauvages. Il contient trop de sel. Les oiseaux ne peuvent pas digérer le pain : il provoque des gonflements dans l’estomac. Le gluten provoque des maladies de foie. Il engendre des problèmes osseux, provoquant une malformation des ailes appelée ailes d’ange qui les empêche de voler. Les oiseaux perdent l’habitude de se nourrir seuls dans la nature. Certains individus changent de comportements et peuvent devenir agressifs à proximité du lieu de nourrissage. Les canards de surface, les cygnes tuberculés, mais aussi les foulques macroules, les gallinules poule d’eau et les mouettes rieuses ne sont pas programmés pour digérer le pain.