:

Comment traiter les cochenilles de façon naturelle ?

Paulette Coste
Paulette Coste
2025-08-09 13:46:03
Nombre de réponses : 15
0
Suivez cette recette simple pour lutter efficacement contre les cochenilles, notamment, présentes sur vos lauriers-roses et vos pommiers : Remplissez un pulvérisateur d’eau ; Ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une de savon noir ; Pulvérisez, matin et soir, sur les feuilles de vos plantes en direction des cochenilles. Prenez soin de bien asperger le revers des feuilles ; Coupez les feuilles trop atteintes. Le savon noir détruit l’enveloppe protectrice des cochenilles et le vinaigre blanc les tue par son acidité. N’appliquez pas le produit en pleine journée, vous risqueriez de brûler vos plantes avec les rayons du soleil. Renouvelez l’opération tous les jours jusqu’à disparition complète des cochenilles.
Franck Guillet
Franck Guillet
2025-08-09 12:24:16
Nombre de réponses : 14
0
Une première solution consiste à chasser les cochenilles avec un chiffon imbibé de bière, d’alcool à 90° ou d’eau savonneuse. On déloge les cochenilles déjà présentes sur les plantes avec des produits non corrosifs pour ces dernières. Le savon noir est idéal pour cette tâche. Si cela ne suffit pas, il est possible de vaporiser un mélange faisable facilement chez soi. On prépare une solution composée d’un litre d’eau pour une cuillère à café de chacun des produits suivants : savon noir liquide, alcool à 90° et huile végétale. Cette solution devra être vaporisée une fois par jour pendant 4 jours sur les plantes attaquées, et rincée à l’eau claire à chaque fois. On peut aussi choisir de vaporiser une solution de purin d’orties. Le purin d’orties repousse les nuisibles en plus d’en protéger les plantes, ce qui est donc très bénéfique dans cette situation. Une autre solution consiste à employer des huiles essentielles, en l’occurrence le géranium rosat. Son action anti cochenille ne vient néanmoins pas sans risques pour les plantes au feuillage recouvert de pruine. À employer avec précaution, une dizaine de gouttes diluées avec 1L d’eau et vaporisées suffisent.
Eugène Gerard
Eugène Gerard
2025-08-09 12:20:49
Nombre de réponses : 16
0
Pour traiter les cochenilles de façon naturelle, il est recommandé de stopper l'apport en azote à vos plantes, car cela permet de freiner la croissance excessive des plantes et rendre les conditions moins favorables pour les cochenilles farineuses. Vous pouvez également nettoyer les feuilles avec du savon pour plantes. Le vinaigre blanc est souvent recommandé comme répulsif anti cochenille, dilué avec de l’eau à pulvériser sur les plantes infectées. Le purin de fougère est parfois utilisé pour traiter les infestations de cochenilles, grâce à ses propriétés insecticides naturelles. Le bicarbonate de soude peut être dilué dans l'eau et pulvérisé sur les plantes pour lutter contre les cochenilles. Le marc de café peut être répandu autour des plantes pour dissuader les cochenilles, bien que son efficacité soit discutée. Les huiles horticoles peuvent suffoquer les cochenilles lorsqu'elles sont pulvérisées sur les plantes. Il existe d'autres méthodes naturelles comme la lutte mécanique en cas de forte infestation : vous pouvez utiliser un jet d'eau pour enlever la majorité des cochenilles et compléter avec de la lutte biologique. La lutte biologique avec des prédateurs naturels reste la meilleure option pour un contrôle efficace et durable des populations de cochenilles. Établir un écosystème de jardin équilibré sur le plan biologique, en utilisant des revêtements de sol pour abriter les larves des insectes bénéfiques, en cultivant des rangées de phacélie et de bourrache pour attirer les syrphes, et en intégrant des variétés florales autour du potager pour favoriser la biodiversité, peut également contribuer à prévenir les cochenilles.
Adrienne Garcia
Adrienne Garcia
2025-08-09 11:54:22
Nombre de réponses : 16
0
Mélanger dans un litre d'eau : 1 cuillère à café de savon noir très liquide 1 cuillère à café d'huile de colza 1 cuillère à café d'alcool médical à 90° Pulvériser les plantes deux fois de suite à 30 minutes d'intervalle, sur et SOUS les feuilles. Renouveler une fois par semaine pendant trois semaines.