:

Quand sortir les plantes d'intérieur à l'extérieur ?

Adrien Dijoux
Adrien Dijoux
2025-08-05 17:56:26
Nombre de réponses : 20
0
Le meilleur moment pour sortir ses plantes et également le moment où elle sera en pleine croissance, c'est-à-dire du début de printemps à la fin de l’été. Pour maximiser le plaisir de vos plantes à être en extérieur, vous allez commencer par les positionner dans un coin ombragé pendant la première semaine pour les habituer aux conditions extérieures qui sont plus conséquentes. Cette étape est obligatoire pour éviter à la plante de se retrouver dans des conditions extrêmes et d’utiliser toute son énergie pour lutter. Allez-y petit à petit pour éviter un gros choc thermique qui peut être fatal à vos plantes. Si les températures nocturne sont trop fraîches, nous vous conseillons de rentrer vos plantes à l’intérieur pendant la nuit, il ne faut pas qu'elles soient en dessous des 12°C.
Christophe Maurice
Christophe Maurice
2025-08-05 17:16:01
Nombre de réponses : 16
0
Il suffira de les rentrer en septembre, lorsque les nuits deviendront plus fraîches que 10 °C. Il suffit de penser à les transporter dans la maison en septembre, avant les grands froids nocturnes, et vous pourrez profiter de belles grosses plantes à l’intérieur tout l’hiver. Avant de sortir des plantes tropicales à l’extérieur, il est très important de les acclimater en douceur. L’acclimatation est l’adaptation graduelle à l’environnement extérieur d’un plant cultivé à l’intérieur. Pour réussir cette étape, sortez d’abord les plantes que vous souhaitez acclimater lors des belles journées de printemps. Exécutez-vous le matin et placez-les dans un endroit plutôt ombragé pour la journée… puis rentrez-les le soir. Elles seront ainsi exposées à plus de soleil qu’à l’intérieur, mais de façon graduelle. Jouez à entrer et sortir les plantes, jusqu’à ce que la température soit assez clémente pour les laisser jour et nuit à l’extérieur. Toutes les plantes d’intérieur qui passeront l’été à l’extérieur doivent passer par cette étape, au risque de voir leur feuillage subir des coups de soleil.
Julie Mace
Julie Mace
2025-08-05 14:30:24
Nombre de réponses : 15
0
Il faut attendre que le risque de gel soit écarté avant de sortir les plantes d'intérieur dans le jardin. La plupart sont des espèces tropicales qui ne tolèrent pas le moindre degré sous zéro. Soyez donc patient, et attendez le mois de juin dans les régions où les gelées tardives sont fréquentes. La transition entre l'environnement intérieur et l'environnement extérieur doit être la plus douce possible. Ne placez surtout pas vos plantes directement en plein soleil. Trouvez au contraire un emplacement ombragé et bien abrité des courants d'air, et laissez-y les plantes pendant au moins dix jours, le temps pour elles de s'adapter à leur nouvel habitat. Il est très important de respecter cette phase d'acclimatation. Les températures inférieures à 10°C représentent un risque également pour beaucoup d'entre elles. Les plantes d'origines équatoriales par exemple ne connaissent presque jamais d'écart thermique important entre le jour et la nuit dans leur habitat naturel et il n'existe pas vraiment de saison dans ces régions. Ce sont donc des plantes qui ont besoin de chaleur, de lumière et d'humidité constamment toute l'année. Soyez donc particulièrement vigilant si vous habitez dans une région où les températures peuvent être très fraîches la nuit, même au cœur de l'été.