:

Quand et comment tailler les pommiers et poiriers ?

Gabriel Marques
Gabriel Marques
2025-08-03 19:20:13
Nombre de réponses : 9
0
L’hiver et le tout début du printemps est la saison propice à la taille du poirier et du pommier. Quand tailler ? Période idéale Fin d’hiver (février-mars) : hors gel, avant la montée de sève. Été (juillet-août) : pour la taille en vert sur certaines espèces. Selon le type de fruitier Pommier, poirier : Fin d’hiver + taille en vert si besoin. La taille de formation, elle, s’effectue absolument hors période de gel. Une bonne taille doit être nette, précise et toujours en diagonale pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans le bois coupé. La taille régule la vigueur de l'arbre. Une bonne taille permet de récolter sans échelle, à hauteur d’homme. Est-il obligatoire de tailler chaque année ? Oui, pour une production régulière et de qualité. Une taille annuelle est vivement recommandée.
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
2025-08-03 18:22:18
Nombre de réponses : 12
0
La meilleure période de taille pour les arbres à pépin est l’hiver, avant la montée de sève et en dehors des périodes de gel. Les poiriers seront taillés avant les pommiers et les arbres faibles avant les arbres vigoureux. Celle-ci sera pratiquée tous les ans sur les arbres basse-tige et tous les trois à cinq ans sur les arbres haute-tige. Pour réduire l’alternance, cette tendance de certains fruitiers à ne donner qu’un an sur deux, il est conseillé de ne pas tailler l’hiver qui suit une année faste mais de décaler d’un an. Il faut desserrer, aérer, raccourcir sans modifier la structure. L’éclaircie doit être globale et non concentrée sur une seule zone pour garder l’équilibre et l’harmonie de la couronne.
Amélie Pages
Amélie Pages
2025-08-03 17:42:25
Nombre de réponses : 14
0
Les arbres à pépins (pommier, poirier) se taillent en hiver, contrairement aux arbres à noyaux, qui se taillent au printemps. La raison est simple: les rameaux n’ont plus de feuilles et exposent les bourgeons, éléments essentiels qui produiront les futurs fruits. Tailler assez tôt dans l’année permet de favoriser la cicatrisation des plaies de taille. En effet, en hiver la sève circule au ralenti, ce qui laisse le temps à l’arbre de panser ses plaies. On raccourcira une coursonne (petit rameau porteur des bourgeons florifères du pommier) afin de concentrer la sève sur les éléments de base. Et donc sur les futurs fruits. Le même traitement peut être réservé à un prolongement (rameau ne portant que des bourgeons à bois) afin d’obtenir un coursonnage régulier et suffisamment espacé de la future branche charpentière. Autrement dit, la taille consiste à modifier, par sélection ou transformation des organes d’un arbre fruitier, la constitution générale de ce dernier en prévision de la végétation ultérieure ainsi dirigée. La fructification s’effectue correctement lorsque l’on obtient un bon équilibre entre la ramure et le système radiculaire. En effet si la sève tirée du sol est abondante, l’arbre «poussera à bois» et la fructification se fera mal. À l’inverse, si elle est insuffisante, la végétation sera trop faible et la récolte décevante.