:

Comment s'occuper d'une plante carnivore attrape-mouche ?

Caroline Briand
Caroline Briand
2025-07-31 06:42:42
Nombre de réponses : 16
0
La dionée est une plante qui apprécie l’humidité. Pendant les mois les plus chauds, d’avril à octobre, il faut veiller à ce que le substrat dans lequel elle se trouve soit continuellement humide. De novembre à mars, il doit l’être mais plus légèrement. Pour arroser la dionée, privilégiez une eau non calcaire comme l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée plutôt que l’eau du robinet. Faites-y tremper le fond du pot plutôt que d’arroser la terre par le dessus. S’il n’est pas nécessaire de tailler une dionée, il est possible d’éliminer les pièces mortes au fur et à mesure par souci esthétique. La dionée aime être à l’aise. Il est donc préférable de choisir un pot de grande taille et de la rempoter au printemps, tous les 5 ans environ. La dionée est peu sujette aux maladies et parasites, dont elle a plutôt tendance à se nourrir. La dionée se nourrit très bien toute seule! Elle puise dans le sol les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance et complète son alimentation en capturant des insectes. Pour aider la dionée à attraper des proies, n’hésitez pas à la sortir dès que les gelées sont passées. Évitez de stimuler les feuilles avec vos doigts pour les faire se fermer. En effet, après trois fermetures, elles meurent.
Susan Valette
Susan Valette
2025-07-31 05:31:13
Nombre de réponses : 14
0
En été, la dionée s’accommode très bien d’une température supérieure à 30°C. Toutefois ne pas dépasser les 45°C. En hiver, placez la plante carnivore au minimum trois mois dans une pièce lumineuse dont la température pourra varier de 0 à 15°C. Elle supporte les gelées. Sous -5°C, veillez à utiliser un grand contenant et à le protéger. Utilisez exclusivement de l’eau de pluie, déminéralisée ou osmosée. Une eau trop calcaire fera dépérir la plante en quelques semaines. N’utilisez pas d’eau en bouteille, elles contiennent généralement trop de sels, nocifs pour la plante. En été, placez la plante dans une grande soucoupe avec de l'eau. En hiver, maintenir le substrat humide. À proscrire totalement l'engrais, car la Dionaea subvient toute seule à ses besoins en nutriments organiques grâce à ces pièges. La digestion des proies capturées dure de une à deux semaines selon la taille de l’insecte. Une forte luminosité, derrière une fenêtre exposée plein sud par exemple, est suffisante. En été, n’hésitez pas à placer la dionée en plein soleil. En hiver, si vous ne pouvez pas la laisser dehors, placez-la dans une pièce fraîche sous lumière artificielle.
Thibaut Launay
Thibaut Launay
2025-07-31 04:20:33
Nombre de réponses : 14
0
Il est toujours amusant de voir une Dionée se refermer sur un insecte qu’on lui aura donné. Mais cela lui fait aussi courir un risque de « gavage » : dans la nature, la plante carnivore ne se nourrit que de ce dont elle a besoin. Nous-même connaissons mal ce besoin, très limité, et dès lors que l’on intervient, il est fréquent de trop les nourrir. Trop nourrie, une plante carnivore laisse la proie se décomposer sur place, laissant de nombreux déchets qui lui sont nocifs. Plus grave, les plantes carnivores peuvent être sujettes aux « indigestions » en produisant trop d’enzymes : les feuilles pourrissent, les pièges se détruisent, et la plante meurt peu à peu. Il est toutefois possible de donner à sa plante un petit insecte de temps en temps, sans en abuser. Dans ce cas, il vaut mieux choisir une période de croissance, au printemps ou au début de l’été. L’insecte doit être vivant, et de la taille d’une proie naturelle, qui aurait pu être attrapée par le piège en pleine nature. Et contrairement aux idées reçues, une plante carnivore ne doit pas être nourrie de viande crue, hachée ou non… elle est un végétal ! Les plantes carnivores doivent être arrosées souvent, avec de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée. Le substrat doit toujours être bien humide.