:

Comment se débarrasser des hannetons ?

Michelle Alexandre
Michelle Alexandre
2025-08-23 15:55:34
Nombre de réponses : 19
0
Pour lutter efficacement contre les larves de hannetons, il existe des traitements biologiques à base de nématodes entomopathogènes. Mais il convient de les appliquer au bon moment et d’être sûr de l’espèce qui infeste votre pelouse. Pour cela, vous pouvez vous aider du piège à phéromone et attractif qui va capturer les mâles et les femelles du hannetons horticole. Si vous capturez des hannetons dans le piège c’est qu’il y a une reproduction en cours. Il faudra alors envisager un traitement bio qui vous permettra d’éliminer les jeunes larves de hannetons issues de ces pontes estivales. La période idéale pour appliquer ce traitement se situe entre la mi Juillet et la mi octobre. Il vous permettra de se débarrasser des jeunes larves avant qu’elles ne grossissent et ne fassent de gros dégâts.
Claudine Perret
Claudine Perret
2025-08-14 15:07:02
Nombre de réponses : 27
0
Pour traiter, vous pouvez utiliser des solutions à base de mélange de savon et de pyrèthre que vous pouvez pulvériser plusieurs fois par an, à chaque saison, par exemple. Si vous avez des taupes dans le jardin, surtout, laissez-les, elles se nourrissent des vers de hannetons. De même si les oiseaux viennent sur votre pelouse, laissez-les, ils se nourrissent aussi de ces larves. Pour le potager, un binage régulier permet de réduire de façon efficace la présence de ces vers. Vous pourrez vous servir d’un petit motoculteur pour vous faciliter la tâche et pour que la terre soit bien retournée. Vous pourrez également utiliser un insecticide bio et entièrement naturel qu’est la terre de diatomée. Elle sera très efficace contre les hannetons mais également contre d’autres nuisibles qui peuvent attaquer votre pelouse ou vos cultures. Si vous remarquez les larves dans votre pelouse, vous pourrez utiliser les nématodes qui vont les paralyser. Il vous suffira de disperser ces granules après une forte pluie ou un bon arrosage de votre pelouse. Renseignez-vous correctement avant d’opter pour ce produit.
Colette Coulon
Colette Coulon
2025-08-07 00:27:56
Nombre de réponses : 20
0
Les enfants des écoles étaient mobilisés pour le « hanneton­nage » : battage des arbres au-dessus d’une toile pour ramasser des milliers d’adultes dans les vergers. Plus que l’utilisation d’insecticides du sol, c’est sans doute la mécanisation et l’intensification du travail du sol à partir des années soixante qui explique cette régression, les vers blancs étant très fragiles. Veillez à rendre votre jardin accueillant à ces prédateurs. Un champignon spécifique a d’ailleurs été testé avec succès par l’INRA, il y a une trentaine d’années. Des attaques ponctuelles sont possibles dans des jardins situés à proximité de prairies et de zones boisées. Dans ce cas, un ou plusieurs binages d’été en période pas trop sèche permettent de supprimer bon nombre de vers blancs, mal protégés contre les blessures. Sinon, comme pour beaucoup de larves, vous pouvez avoir recours à des nématodes. Ils vont alors pénétrer dans les larves, afin d’y loger une bactérie les rendant assimilables pour eux. Ensuite, ils vont les dévorer.
Georges Ferreira
Georges Ferreira
2025-07-30 11:43:13
Nombre de réponses : 21
0
Prenez les moyens convenables pour vous débarrasser des hannetons. Vous n’avez pas le temps de vous y mettre rapidement? Contactez nos exterminateurs! Il faut également maintenir un gazon fourni et de bonnes pratiques culturales, car sans ces efforts préventifs, l’infestation reviendra et ces parasites continueront de pondre leur oeufs. Fertilisez et aérez le sol, gardez la hauteur du gazon à 6 ou 8 cm et espacez les arrosages pour éviter l’excès d’humidité et pour permettre aux racines du gazon de pousser en profondeur. Une mesure de prévention simple consiste à éviter de cultiver des cultures susceptibles d’attirer les larves comme le maïs, les fraises et les patates. Il faut aussi éviter de faucher votre pelouse à moins de 3 pouces, car les hannetons préfèrent déposer leurs œufs où l’herbe est rase, plus facile d’accès. Le piégeage des adultes peut donc se faire facilement à l’aide de pièges lumineux. Les adultes ne nuisent pas à la végétation, mais on peut s’en débarrasser, à titre préventif, en les attirant dans un seau d’eau placé sous une ampoule électrique. Certains pesticides sont adaptés à la lutte contre les hannetons. Ils sont acceptés par le Code de gestion des pesticides du Québec. Ils sont donc approuvés et certifiés comme étant biologiques et respectueux de l’environnement. Il y a les nématodes et le Merit. Le truc est qu’il faut appliquer le produit insecticide au bon moment, autrement il n’y aura aucun résultat…
Gabriel Marques
Gabriel Marques
2025-07-30 08:49:43
Nombre de réponses : 22
0
Ramassez les larves à la main. Utilisez du marc de café. Il vous suffira seulement d’en disperser autour des racines de vos plantes. Vous pouvez également choisir de lutter contre les hannetons grâce à de petits nématodes comme les Heterorhabditis bacteriophora ou Steinernema feltiae. Votre terrain doit être préalablement arrosé et maintenu humide 1 semaine avant l’application et jusqu’à 2 semaines après. Une fois votre sachet de nématodes acheté, il vous suffira de le diluer dans de l’eau puis de le pulvériser sur la terre infestée. Le binage est l’action de remuer la terre pour l'ameublir et enlever les mauvaises herbes. En binant, les larves de hannetons ressortiront d’elles-mêmes. Vous pourrez dès lors les ramasser et laisser les « prédateurs » se charger du reste. L’action est à répéter plusieurs fois avant l'élimination totale des larves.
Marine Leblanc
Marine Leblanc
2025-07-30 08:43:12
Nombre de réponses : 21
0
Dès que leur présence est constatée, il est nécessaire de procéder à leur élimination pour éviter des dégâts importants. Eloigner naturellement les hannetons Cultiver des plantes répulsives Recourir à des astuces de grand-mère contre les hannetons