Est-il interdit de nourrir les oiseaux dans son jardin ?

Margaud Caron
2025-07-27 04:43:34
Nombre de réponses
: 9
Il est interdit d'attirer ou de nourrir systématiquement ou de façon habituelle des animaux, notamment les pigeons, quand cette pratique est une cause d'insalubrité.
Le préfet peut, par arrêté, interdire, sur les territoires et pour la durée qu'il définit, le nourrissage d'animaux de la faune sauvage, notamment les pigeons.
Cette interdiction a pour but de prévenir la transmission de maladies entre animaux de la faune sauvage et animaux domestiques ou de compagnie ou entre animaux de la faune sauvage et humains.

Maurice Leger
2025-07-27 04:23:22
Nombre de réponses
: 9
Le nourrissage des oiseaux est d'ailleurs interdit par plusieurs règlements municipaux et départementaux et est passible d’une amende de 68€.
Alors, si vous aimez les oiseaux, ne les nourrissez pas.
Les oiseaux trouvent tout seuls de quoi se nourrir.
S’ils s’installent à Paris, c’est qu’ils y trouvent naturellement tout ce dont ils ont besoin pour s’alimenter, se reproduire et élever leurs petits.

Jeanne Weiss
2025-07-27 04:12:23
Nombre de réponses
: 7
D’un point de vue légal, aucune loi n’interdit de nourrir les oiseaux dans son jardin privé. Cependant, un arrêté du 20 novembre 1979 interdit formellement de jeter ou déposer de la nourriture dans les lieux publics si cela est susceptible d’attirer des pigeons. Cette mesure vise à limiter les nuisances, telles que les dégradations causées par les fientes, les nuisances sonores ou encore les risques sanitaires liés à une trop grande concentration d’oiseaux en ville. Ainsi, en nourrissant les oiseaux sur la voie publique ou dans certains espaces communs, vous pourriez vous exposer à une amende. Pour aider les oiseaux sans leur nuire, il est important de respecter quelques règles simples. D’abord, privilégiez les périodes de grand froid, entre novembre et fin mars, lorsque les ressources naturelles se font rares. Installez des mangeoires en hauteur, à l’abri des prédateurs, dans un endroit calme et dégagé. Offrez-leur des graines adaptées comme celles de tournesol, du millet ou du maïs concassé. Vous pouvez aussi suspendre des boules de graisse sans filet. Pensez à nettoyer régulièrement les mangeoires pour éviter la prolifération de maladies, et n’oubliez pas de leur laisser un point d’eau. Enfin, au-delà de la législation, certains spécialistes de la faune, notamment des ornithologues, conseillent de limiter le nourrissage dès le retour du printemps, en particulier à partir de mars. En effet, à cette période, les oiseaux doivent retrouver leur instinct naturel pour chercher leur propre nourriture. Leur fournir en permanence des graines pourrait les rendre dépendants et nuire à leur équilibre. Les oisillons ont besoin d’un régime riche en protéines, apportées par leurs parents sous forme d’insectes, et non de graines ou de matières grasses.