:

Quelle est la capitale mondiale de la marionnette ?

Célina Royer
Célina Royer
2025-07-26 17:19:29
Nombre de réponses : 8
0
Un lieu unique pour partir à la découverte de la capitale mondiale de la marionnette Cette expo­si­tion met en lumière la marion­nette tradi­tion­nelle et popu­laire dans une ville qui accueille elle-même un grand festi­val popu­laire. La présen­ta­tion s’ouvre évidem­ment sur le monde aux tradi­tions et tech­niques de mani­pu­la­tion variées. En attendant le futur musée dédié aux arts de la marionnette Le Grand marionnettiste, cœur battant de la Cité des arts de la marionnette Sur la place Wins­ton Chur­chill, entre le musée de l’Ar­denne et l’Ins­ti­tut inter­na­tio­nal de la marion­nette L’au­to­mate géant aux doigts agiles s’anime toutes les heures de 10 h à 21 h. Le texte donne ainsi des informations sur la capitale mondiale de la marionnette en parlant d'un lieu unique, situé dans une ville qui accueille un grand festival populaire. C'est-à-dire Charleville-Mézières.
Joseph Philippe
Joseph Philippe
2025-07-26 15:55:47
Nombre de réponses : 5
0
Charleville-Mézières, capitale mondiale de la Marionnette Lors de chaque édition, plus de 100 spectacles, joués par des compagnies venus de tous les continents, sont présentés au public dans le festival IN. Lors de chaque édition, près de 170.000 spectateurs assistent ainsi à ces spectacles dans la cité de Charleville-Mézières, reconnue désormais comme Capitale Mondiale des Arts de la Marionnette. En effet, outre le Festival, la ville abrite depuis 1981 l’Institut International de la Marionnette, lieu permanent de formation, de création et de recherche, ainsi que l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) qui accueille depuis 1987 des étudiants originaires du monde entier. Le siège de l’UNIMA (Union Internationale de la Marionnette) est également installé à Charleville-Mézières depuis 1980. Ces institutions et événements confèrent au département un rayonnement en perpétuelle évolution.
Gabriel Laporte
Gabriel Laporte
2025-07-26 14:32:50
Nombre de réponses : 15
0
Voilà un statut absolument unique, qu’aucune autre ville au monde ne peut disputer à Charleville-Mézières : Capitale Mondiale de la Marionnette. Il vit sur tous les continents. Son histoire est ancestrale, son savoir immense, ses formes kaléidoscopiques et son imagination sans limite. Tous les 2 ans durant les premières semaines de septembre, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes en est la preuve vivante. Arrivées en toute discrétion en 1961, grâce à leur ami et défenseur Jacques Félix, président de la troupe des Petits comédiens de chiffons, les marionnettes et leurs théâtres ont progressivement fait de Charleville-Mézières leur lieu de retrouvaille, leur chaudron magique. Rendez-vous du 19 au 28 septembre 2025 à Charleville-Mézières pour la prochaine édition du festival!
Stéphanie Bousquet
Stéphanie Bousquet
2025-07-26 13:23:02
Nombre de réponses : 6
0
La ville de Charleville-Mézières accueille le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes sont maintenant officiellement ouvert. Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, en Charleville-Mézières. Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, en Charleville-Mézières, PRÉAC Marionnette. Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes en Charleville-Mézières. Le Ticket office pour le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes sont maintenant officiellement ouvert. Place de l’Église Saint-Rémi, 08000 Charleville-Mézières+33 (0)3
Alix Rousseau
Alix Rousseau
2025-07-26 13:20:53
Nombre de réponses : 9
0
C'est ainsi que la passion d'un homme pour sa ville et pour la marionnette a fait de Charleville-Mézières la « capitale mondiale des arts de la marionnette ». La création du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes a eu un impact majeur sur la vie culturelle de la ville de Charleville-Mézières. Le créateur et président du Festival, Jacques Félix, devient Secrétaire Général de l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA) en 1980, et son siège social vient s’installer à Charleville-Mézières la même année. En 1981, l’Institut International de la Marionnette est créé, c’est un lieu permanent pour les Arts de la Marionnette. Puis, l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM) ouvre ses portes en 1987. L’année 1991 voit l’inauguration d'une horloge monumentale intégrée à la façade de l'Institut International de la Marionnette sous la forme d’un automate géant.