Comment créer une jungle chez soi ?

Mathilde Simon
2025-05-31 17:39:19
Nombre de réponses: 8
Comme son nom l’indique, une jungle urbaine croule sous les plantes. Il vous faudra donc planter à l’intérieur. Assurez-vous donc d’avoir tout le matériel nécessaire avant de commencer à créer votre jardin intérieur : terreau, vaporisateur, jardinières originales et graines d’aromates. L’ambiance oasis urbaine vous guette : accumulez les vases pour pouvoir entreposer un maximum de plantes et de fleurs. Avoir des plantes, c’est bien, les entretenir, c’est mieux. Une fois en place dans votre intérieur, vos plantes demanderont un minimum d’attention. N’hésitez pas à vous offrir un mini kit de jardinage avec sécateur, micro râteau et pelle à main pour planter, bouturer et élaguer comme il faut vos plantations.
Inspirez-vous de la véritable jungle pour importer de la verdure dans votre intérieur. L’astuce? Suspendre les plantes! Accrochées au plafond ou au mur, les plantes suspendues permettent de combler les volumes vides et de créer une atmosphère plus intimiste. Jouez avec les hauteurs en optant pour une jardinière à étages. Dans votre salon, ou dans votre entrée, cette jardinière pourra accueillir vos plantes, mais aussi vos bougies et livres, façon mini bibliothèque d’appoint. N’hésitez-donc pas à mélanger votre verdure à vos accessoires déco pour un maximum d’effet.
Profitez aussi de la verdure de votre intérieur en soirée grâce à de subtiles éclairages à lumière douce.

Laetitia Adam
2025-05-23 23:59:47
Nombre de réponses: 7
Pour réussir à composer vous-même un tel tableau naturel, il vous faut choisir vos plantes avec soin, en fonction des pièces à décorer, de l’exposition et de l’entretien dont elles ont besoin. Vous pouvez vous en tenir à un style de plantes, tropicales par exemple, en variant les espèces, les hauteurs et les emplacements de manière à créer une mise en scène luxuriante et apaisante. Les plantes au format XXL sont bien évidemment à privilégier dans un tel contexte mais vous verrez qu’une accumulation de plantes au format XXS peut également fonctionner.
À défaut d’avoir des plantes tropicales XXL, vous pouvez toujours multiplier les petits pots de plantes vertes et les aligner ou les placer de manière aléatoire dans vos pièces : au sol, sur un meuble, sur une table, etc. Danse avec les plantes, utilisez l’architecture de votre maison ou appartement afin de placer les plantes adéquates qui pourront la sublimer grâce à leurs formes et leur façon d’évoluer.
Imaginez-vous en plein milieu de la jungle : vous entendez le chant des oiseaux tropicaux, le son des feuillages dansant dans le vent, vous êtes détendu dans ce décor de bois et de plantes chaleureuses. Pourquoi ne pas faire de ce rêve une réalité en reproduisant la même ambiance dans votre salle de bains? Ajoutez quelques photophores et du sable au sol pour vous caresser les pieds avant de plonger dans votre bain parsemé de pétales de roses… Astuce : utilisez des pots transparents pour laisser voir la terre et vous rapprocher ainsi au mieux d’un milieu naturel.

Margot Robert
2025-05-23 20:05:08
Nombre de réponses: 3
Créer une jungle urbaine ne signifie pas remplir votre maison de plantes s’importe comment. Il est important de réfléchir à l’avance aux plantes qui vous conviendront, à vous et à votre habitation. Prenez en compte l’espace dont vous disposez, la luminosité des lieux, la température et votre emploi du temps. Vous êtes souvent absent·e ou vous avez peu de temps pour vous occuper de vos plantes? Dans ce cas, portez votre choix sur des plantes qui nécessitent peu d’entretien.
La lumière est importante pour le développement des plantes. Sans lumière, la plupart des plantes meurent. La lumière du jour est celle qui leur convient le mieux. Examinez donc la luminosité dans votre habitation : avez-vous de grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière, y a-t-il une lucarne ou avez-vous au contraire de petites fenêtres?
Tout comme la lumière, l’eau est vitale pour une belle jungle urbaine. Il est bien sûr important d’arroser régulièrement vos plantes, que ce soit à l’aide d’un arrosoir ou d’un vaporisateur, mais l’humidité de votre maison joue également un rôle dans la santé de vos amies les plantes.
Bien sûr, il est sympa de placer les plantes en groupes, mais veillez à ce qu’elles aient suffisamment d’espace et ne se gênent pas les unes les autres, car elles ont besoin de place pour se développer. Ensuite, choisissez toujours un pot de la bonne taille. Pour stimuler la croissance et la santé des plantes, vous pouvez les rempoter tous les deux ans : donnez-leur alors un pot plus grand et remplacez la terre.
Une jungle urbaine ne se résume pas à quelques plantes vertes dans un coin de votre maison ; non, pour créer une véritable jungle urbaine, répartissez des plantes dans toute la maison. Pensez à suspendre une plante au plafond, à en poser une autre sur une armoire, une troisième sur une étagère au mur… Sans oublier bien sûr les grandes plantes hautes posées sur le sol. Variez également les types de plantes en combinant les feuillages de tailles différentes, les feuilles colorées ou panachées… plus il y a de diversité, plus votre jungle urbaine sera réussie!

Martin Gomez
2025-05-23 19:39:04
Nombre de réponses: 5
Pour créer une jungle chez soi, peu importe la surface dont vous disposez, chaque mètre carré à l'intérieur ou à l'extérieur constitue déjà une raison pour réaliser votre propre mini jungle. L'idée de verdure dans et autour de l'habitation est en train de solidement changer depuis les dernières années. Veillez à créer de la variété en disposant différentes sortes de plantes les unes à côté des autres, en procédant par le choix de plantes avec des fleurs de couleurs, de formes et de formats différents. Utilisez des plantes aériennes placées ici et là pour maintenir la pièce fraîche et ouverte, comme les graminées ou les palmiers. Travaillez les hauteurs possibles en misant sur la diversité avec les plantes basses à l'avant-plan et les variétés plus hautes à l'arrière. Dispersez les plantes sur la terrasse, le balcon et dans le salon, même la salle de bain ou la plus petite des terrasses peuvent servir à accueillir de la verdure. Placez là où c'est possible quelques plantes réunies dans des petits groupes, ce ne sera pas seulement joli pour la vue, mais l'eau qui sera évaporée sur une plante via son feuillage pourra être utilisée par sa voisine. Enfin, n'oubliez pas de bien entretenir vos plantes en leur apportant un arrosage hebdomadaire en été et des engrais adaptés à leur croissance.
Lire aussi
- Comment puis-je créer un massif exotique dans mon jardin ?
- Quelles plantes peut-on associer avec des palmiers pour un jardin exotique ?
- Quel arbre exotique est résistant au gel ?
- Comment faire une palmeraie ?
- Comment créer une palmeraie ?
- Comment créer un jardin botanique ?
- Quel arbre planter à côté d'un palmier ?
- Quels sont les inconvénients des palmiers ?