Pour commencer un jardin, il faut d’abord trouver le meilleur emplacement, en choisissant un endroit ensoleillé, plat si possible, mais pouvant être aménagé en pente ou en terrasses si nécessaire.
Trouver le meilleur emplacement est la première étape de création de votre potager, il faut donc connaître son type de sol, qui peut être sableux, argileux ou limoneux.
Connaître son type de sol est important, car certains sols pauvres auront besoin d’un paillage et d’engrais organiques, alors que d’autres risqueraient d’étouffer un sol argileux.
Ensuite, il est important de connaître le pH de son sol pour tout savoir sur son sol, et faire un test pour connaître son pH.
Il faut faire une liste de ce que l’on veut manger, et renseigner sur la période de plantation, en rassemblant tous les légumes qui se plantent aux mêmes périodes.
Pour chaque légume, il faut connaître la période de plantation, la période de récolte, la distance de plantation et les exigences de la plante, pour avoir tous les éléments nécessaires pour dessiner un plan de plantation.
Enfin, il faut préparer le sol en retirant les adventices et les cailloux, et en passant un coup de grelinette pour décompacter la première couche du sol en douceur.
Ensuite, il faut passer un coup de râteau pour niveler le tout et faire un apport de compost si nécessaire, avant de planter ou semer.