Pour créer un jardin romantique, il faut d’abord penser à la palette végétale, qui se compose surtout de fleurs doubles, opulentes, généreuses et idéalement parfumées, avec les roses ayant une place de choix. Les rosiers ROMANTICA conjuguent des formes de roses à l’ancienne avec les qualités modernes de refloraisons et de résistance aux maladies. Il est également recommandé de choisir des variétés parfumées comme les lilas ou les glycines, qui fleurissent au printemps et constituent ensuite une toile de fond aux floraisons d’été. Les fleurs vivaces comportent aussi de nombreuses variétés au style romantique, qui ont toutes en commun un aspect naturel et des teintes douces.
Ensuite, les architectures et décorations donnent du relief et de la personnalité au jardin. On peut miser sur les arches pour faire grimper les rosiers, jasmins et glycines, ou créer un espace de repos avec une tonnelle ou une gloriette. Le mobilier de jardin en fer forgé, les pots en matériau composite ou en terre cuite et les vasques en fonte peuvent également ajouter un touché romantique. Les abris de jardin, les armoires de jardin, voire un abri à bûches, peuvent prendre un aspect romantique lorsqu’ils sont habillés de plantes grimpantes et entourés de massifs généreux.
Pour parfaire le style romantique, des éléments tels qu’une statue sur laquelle du lierre peut grimper, peuvent être ajoutés. Enfin, pour donner l’impression d’un jardin romantique, on peut créer une atmosphère en ajoutant les éléments suivants : une arche couverte de roses, une table de jardin et quelques chaises en fer forgé, un banc posé au fond du jardin, des massifs opulents garnis de roses à l’ancienne et de plantes vivaces, une glycine qui envahit la façade, de jolies potées fleuries.