:

Quelles sont les caractéristiques des jardins à la française ?

Hélène Jacques
Hélène Jacques
2025-07-30 20:21:38
Nombre de réponses : 20
0
Le Jardin à la française se caractérise par de grandes perspectives qui laissent croire à l’infini, au-delà des limites du jardin, et des allées secondaires symétriques mais pas identiques. Ces allées conduisent à des éléments remarquables bassins, statues et bosquets et qui se découvrent au fur et à mesure. L’autre caractéristique emblématique est représentée par les parterres en broderie, en gazon, ou compartimentés. Ils sont visibles à découvert et d’un seul regard à partir de points surélevés ou de l’habitation. On y trouve aussi de nombreuses pelouses et des pièces d’eau en contrebas. André Le Nôtre souhaite cependant toujours que les jardins gardent un aspect naturel, harmonieux et dans de belles proportions. Volutes de haies et bordures taillées, allées colorées en brique ou ardoise pilée, contrastes de vert, feuillages persistants, labyrinthe et perspectives qui s’étirent à l’infini. Le jardin classique à la française, diffère du jardin paysager à l’anglaise, par son dessin symétrique, ses parterres réguliers ou en broderie et ses belles perspectives.
Margot Guerin
Margot Guerin
2025-07-23 16:26:02
Nombre de réponses : 16
0
Le style du jardin à la française se caractérise par la codification de son ordonnancement qui en fait un espace où la raison domine. Pelouses, bassins, fontaines et statuaire y prirent place, et l’on y ajouta des parterres diversifiés rassemblant les influences anglaises, italiennes et françaises. La perspective centrale devait porter au-delà du jardin, aussi loin que possible à travers les bois et les champs pour donner l’impression que l’homme contrôlait totalement la nature. Au sein du jardin, il remplaça en partie la statuaire par des formes topiaires de façon à ponctuer le tracé géométrique et surtout amplifier les perspectives par des tailles différenciées. La taille rigoureuse de haies de charme encadrant les jardins participait à la perspective générale, conduisant le regard au loin. Ces charmilles finirent par constituer de véritables murs végétaux dont l’élégance devint l’un des atouts du style « à la française ». Elles sont, aujourd’hui encore, l’élément clé de beaucoup de ces jardins aux côtés des parterres de broderies. Les parterres habillent les jardins à la française comme les mixed-border garnissent les jardins à l’anglaise. Le parterre de broderie, développé en France à la fin du 16ème s’est à son tour constitué d’un dessin reprenant les broderies effectuées sur les riches tissus et les dentelles.

Lire aussi

Comment puis-je avoir un jardin fleuri toute l'année ?

Peu exigeante et fleurit tout l'été De belles fleurs en fin d'été Longue floraison Persistante à En savoir plus

Quels sont les jardins incroyables en Seine-et-Marne ?

Le jardin du Moulin jaune, tout simplement unique. Le Moulin jaune, fief de l’excentrique clown Slav En savoir plus

Eugène Blin
Eugène Blin
2025-07-23 15:54:31
Nombre de réponses : 21
0
L’expression « jardin à la française » désigne un style de jardin raffiné et très organisé. Ses caractéristiques : des formes symétriques, des effets géométriques et des jeux d’eau presque magiques ! Au détour des allées et des pelouses impeccables surgissent des fontaines extravagantes. Les buis sculptés cachent des statues inspirées de l’Antiquité. Véritable architecture végétale, le jardin à la française symbolise la domestication de la nature. Malgré son apparence rigoureuse, le jardin à la française n’est pas dénué de fantaisie : il peut jouer avec la perspective, les lignes et les motifs. Arbustes parfaitement alignés, pelouse tondue au millimètre près…
Inès Guichard
Inès Guichard
2025-07-23 15:27:01
Nombre de réponses : 26
0
Le jardin à la française se caractérise par la netteté de ses lignes, par la symétrie très précise du paysage créé, et par ses perspectives impressionnantes qui s’étendent à l’infini. Les éléments constitutifs des jardins à la française sont, invariablement : Les arbustes taillés en topiaires géométriques ou animalistes Les haies en labyrinthes ou en bordure d’allées Les bosquets, pour créer des recoins au sein du jardin Des arbres ou haies alignés, plantés en perspective et de manière symétrique Des pelouses verdoyantes. La clé d’un jardin classique bien réalisé est la gestion des perspectives offertes par l’espace vert. Le jardin est organisé sur un seul axe, et peut prendre différentes formes, dès l’instant où il offre une vue en perspective et où il reste symétrique, selon les codes esthétiques de ce type de paysage. Les composants du jardin à la française comprennent également des éléments secondaires tels que Les orangeries, les arcades végétalisées, des fleurs en parterre ou en bordure, des statues, fontaines ou autres vasques antiques, des allées de graviers et des espaces terrassés entre les espaces verts, des fontaines et des bassins en miroir, ainsi que des bancs, tonnelles ou pergolas. Pour créer un jardin à la française, symétrie, rigueur, et technicité sont les maîtres mots. La conception et la création d’un jardin français requièrent de solides connaissances en art paysager et peuvent représenter des défis techniques, même pour le paysagiste le plus aguerri.

Lire aussi

Comment créer un jardin d'hiver ?

Un jardin d’hiver s’inscrit comme une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Pour créer un es En savoir plus

Quelle est la fleur qui pousse toute l'année ?

Le bougainvillier est la solution. Ses fleurs semblables à du papier, qui existent en rose, violet, En savoir plus