:

Comment puis-je attirer les papillons dans mon jardin ?

Roger Monnier
Roger Monnier
2025-07-21 02:43:50
Nombre de réponses : 2
0
Plantez des plantes hôtes et n’enlevez pas toutes les orties. Les papillons recherchent des plantes hôtes, des plantes pour y pondre leurs œufs. La grande ortie est la plante hôte du Paon-du-jour, du Vulcain et de la Petite tortue. L’Argus bleu recherche plutôt les trèfles et l’Azuré des nerpruns la bourdaine. Aménagez une prairie fleurie dans votre jardin avec ces plantes hôtes ou créez un coin sauvage près de votre tas de compost. Les papillons adultes ne recherchent pas seulement des plantes hôtes mais aussi des fleurs riches en nectar dont ils raffolent. Assurez-vous donc d’avoir dans votre jardin des fleurs, des arbres et/ou des arbustes riches en nectar et ce du printemps à l’automne. L’arbuste à papillons, le saule, l’Eupatoire à feuilles de chanvre ne sont que quelques exemples de plantes qui attirent particulièrement les papillons. Les papillons se plaisent dans un jardin avec une alternance de plantes hautes et basses, d'arbres, d'arbustes, d'herbes et de gazon. Les papillons utilisent également les plantes de votre jardin comme point de repère.
Jérôme Denis
Jérôme Denis
2025-07-21 01:33:33
Nombre de réponses : 8
0
Repérez un arbre près duquel vous pourrez vous poster confortablement… pourquoi pas assis dans votre chaise de jardin. N’étalez pas votre confiture au mois d’août, vous n’aurez que des guêpes. Au contraire, la tartine fonctionne particulièrement bien au début du printemps quand les sources de sucre dans la nature sont encore rares. Installez une coupelle avec de l’eau en un endroit surélevé près de votre tronc tartiné. Les papillons ont aussi besoin de boire. Plus vous aurez de fleurs variées dans votre jardin, plus nombreux seront les papillons. Sans oublier une belle touffe d’orties pour nourrir de nombreuses chenilles.
Jacques Guillet
Jacques Guillet
2025-07-20 20:55:37
Nombre de réponses : 7
0
Pour les attirer, il y a deux secrets : avoir chez soi d’une part des plantes hôtes indispensables à la nourriture des chenilles de papillons, et d’autre part des plantes riches en nectar que butinent les papillons adultes. Pour les attirer, il y a deux secrets : avoir chez soi d’une part des plantes hôtes indispensables à la nourriture des chenilles de papillons, et d’autre part des plantes riches en nectar que butinent les papillons adultes.