Comment puis-je créer un jardin jungle ?

Nath Devaux
2025-07-17 06:16:35
Nombre de réponses: 8
Pour réaliser un jardin jungle, il ne faudra pas lésiner sur l'eau et la nourriture car les plantes qui le composent présentent de grandes feuilles qui donneront toute l'exubérance à ce jardin.
Le sol devra être amélioré au préalable, une incorporation d'une couche de 10 cm de BRF va permettre de mieux retenir l'eau et de bien nourrir les plantes.
N'oubliez pas d'ajouter un peu de fumier en même temps pour limiter le risque de faim d'azote.
Deux solutions sont envisageables : soit le BRF est ajouté en même temps que le fumier et il sera alors possible de planter dans la foulée ; soit on incorpore le bois broyé en fin d'été, on laisse passer l'automne et l'hiver et on pourra alors planter au printemps sans ajouter de fumier.
Le côté exubérant d'un jardin jungle implique une bonne irrigation.
Essayez de trouver des astuces pour conduire l'eau dans votre jardin, par exemple, utilisez une descente de gouttière en installant un système de by-pass qui sera activé du printemps à la fin de l'été.
Le sol devra également être paillé en surface, et ce, malgré le BRF incorporé dans la terre.
Chaque année, rajoutez 10 cm de paillage en surface pour limiter encore le phénomène d'évaporation.
On parlera ici de deux types de plantes pour obtenir notre ambiance 'jungle'.
Les plantes exubérantes comme la fougère arborescente vont permettre de se plonger dans l'atmosphère.
Si le sol est bien nourri et qu'il est régulièrement arrosé, il est possible d'obtenir des résultats très rapidement, comme avec le bananier Musa 'Red Tiger', une variété résistante au froid.
Le Tetrapanax Rex vous offrira de somptueuses feuilles découpées, allant jusqu'à 80 cm de diamètre.
N'hésitez pas à créer votre jungle digne d'un épisode d'Indiana Jones, en n'oubliant pas d'apporter beaucoup d'eau et d'amendements, voilà la clé du succès.