:

Quelle est la philosophie du Bauhaus ?

Françoise Pages
Françoise Pages
2025-08-21 13:09:00
Nombre de réponses : 19
0
Littéralement « maison du bâtiment », le Bauhaus était un haut lieu de création multidisciplinaire où maîtres et compagnons partageaient une même philosophie basée sur un fort esprit communautaire et une volonté d’unifier différentes pratiques artistiques. Formons donc, une nouvelle corporation d’artisans, sans l’arrogance des classes séparées et par laquelle a été érigée un mur d’orgueil entre artisans et artistes. Nous voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : l’architecture, les arts plastiques et la peinture. Gropius conçoit le Bauhaus comme un retour à l’esprit de corporation avec un idéal très fort où l’art se substitue à un programme politique en vue de construire un avenir glorieux et prometteur. Le Bauhaus s’efforce de combiner […] tous les arts – sculpture, peinture, art et arts visuels appliqués – comme les éléments indissociables d’une nouvelle architecture. Le but affiché du Bauhaus est de trouver l’unité de la création dans le rapprochement de l’art et l’artisanat en s’inspirant de l’esprit collaboratif des anciennes guildes médiévales des constructeurs de cathédrales. Nous ne créons pas toujours des œuvres d’art, mais plutôt des expériences. Notre ambition n’est pas de remplir les musées, notre ambition est d’acquérir une expérience.
Patricia Klein
Patricia Klein
2025-08-12 19:21:06
Nombre de réponses : 21
0
La formule de Walter Gropius, célèbre directeur de la Staatliches Bauhaus, Tous ensemble concevons et réalisons l’architecture de l’avenir où peinture, sculpture et architecture ne feront plus qu’un, reprenant le concept “d’art pur” cher aux Romantiques, qui faisait lui même écho aux grands chantiers du XIIIe siècle. Le terme de “Bauhaus” vient d’ailleurs du mot “Bauhütte” qui désignait le lieu où se retrouvaient tous les corps de métiers, unissant leurs efforts et leur savoir-faire. Tout comme dans l’Art & Craft et le Jugenstil quelques années auparavant, on retrouve dans le Bauhaus cette même volonté de concilier tradition et progrès, art et artisanat, artisanat et art industriel, régionalisme et exotisme. Cet art militant et utopiste, pensé par des artistes affranchis, épris de liberté, avait pour ambition de changer la société de fond en comble, quitte à outrager la morale et les bonnes mœurs. Il avait aussi pour but ultime et absolu la construction, ce qui impliquait en même temps un enseignement théorique et une discipline stricte, reposant sur la transmission, l’apprentissage et la collaboration.

Lire aussi

Quelles sont les caractéristiques du style Bauhaus ?

Les caractéristiques du style Bauhaus sont marquées par la simplicité à tout prix pour permettre une En savoir plus

Quelle est la théorie du design Bauhaus ?

Le mouvement Bauhaus a proposé un style minimaliste et fonctionnel, caractérisé par des formes géomé En savoir plus

Charles Ribeiro
Charles Ribeiro
2025-08-04 18:29:11
Nombre de réponses : 13
0
La philosophie du Bauhaus est bien résumée par son fondateur Walter Gropius qui a dit : Architectes, sculpteurs, peintres, nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n’y a pas d’art professionnel. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. La volonté du Bauhaus est de marier l’art et la technique. Cette valeur clé n’est pas sans rappeler le mouvement anglais « Arts & Crafts » ou le mouvement franco-belge « Art Nouveau ». Cette école d’arts appliqués n’établit aucune hiérarchie entre les arts, tous étant sur le same plan : architecture, peinture, sculpture, design, mode, graphisme etc. L’école du Bauhaus créé ainsi un vrai courant artistique que l’on nomme « Le Bauhaus ». Le Bauhaus est fondé sur l’esthétisme et la quête de sens. Deux valeurs qui font écho à nos problématiques d’aujourd’hui dans un monde de plus en plus guidé par la technique. Le Bauhaus reprend les codes du minimalisme et du fonctionnalisme : des lignes géométriques caractéristiques qui signent le démarrage de l’architecture d’intérieur contemporaine et du design moderne. 5 règles caractérisent une œuvre du mouvement Bauhaus : Réunir l’art et la technologie La fonction l’emporte sur la forme Les matériaux font partie de l’objet, ils ne sont pas à cacher Faire simple – minimaliste, privilégier les formes et les couleurs L’objet fait partie d’un tout et doit répondre à la fonctionnalité de l’ensemble Le Bauhaus, une philosophie résolument moderne. La quête de sens, la fonctionnalité, la clarté sont autant de valeurs qui correspondent à la sobriété requise pour réduire notre impact climatique.
Margaud Allard
Margaud Allard
2025-07-30 11:17:45
Nombre de réponses : 19
0
Le Bauhaus était un lieu de création et d’apprentissage pluridisciplinaire où professeurs et étudiants partageaient un même esprit communautaire. Cette école sans équivalent devait, selon le vœu de son fondateur, l’architecte Walter Gropius, réaliser « l’union du beau et de la raison », soit de la création et de l’industrie. Littéralement « maison de la construction », le Bauhaus était « une école ouverte aux utopistes, aux inventeurs et aux fantaisistes ». L’apparente légèreté de la formule cache un ambitieux programme : non pas seulement façonner l’environnement, mais changer le monde. Cette utopie concrète et fondatrice continue d’apporter des réponses aux défis urbains et architecturaux. Le Bauhaus a aussi essaimé, avec des exemples tels que le Black Mountain College aux Etats-Unis et l’Ecole supérieure de design d’Ulm, créée en 1954 par Max Bill. Sauf à considérer qu’elle est, après tout, partout.

Lire aussi

Quelle est la signification du Bauhaus ?

Le mouvement Bauhaus, c’est un esthétisme pur et simple, un minimalisme prononcé et un retour à l’es En savoir plus

Comment reconnaître le Bauhaus ?

Les caractéristiques du style Bauhaus. Avec sa vocation sociale, le Bauhaus est un mouvement révolu En savoir plus

André Marchand
André Marchand
2025-07-21 09:08:31
Nombre de réponses : 12
0
Le mouvement Bauhaus, ou la construction sous un nouvel angle Une abolition des divisions entre les disciplines artistiques, artisanales, architecturales et industrielles ; un esthétisme pur et simple ; un minimalisme prononcé et un retour à l’essentiel. Le mouvement Bauhaus c’est aussi un développement constant et de l’innovation ; une importance de la technologie et l’industrie au service de la création et de l’artisanat. Les matériaux sont bruts, à l’état naturel, les formes sont rigides, elles suivent et servent la fonction. Le style est défini : simplifier, épurer et standardiser ; les lignes sobres et solides, les formes géométriques strictes sans ornements, les palettes chromatiques ; les matériaux comme le béton brut, l’acier et le verre sont mis en avant ; un minimalisme prononcé à l’aspect démocratique. Dans cette école d’art universel, professeurs « maîtres de formes » et élèves travaillent ensemble, sur un pied d’égalité, pour fusionner l’artistique et le technique. Le travail artisanal et manuel est au cœur de leur vision. On apprend à concevoir des objets esthétiques, fonctionnels et innovants, et de les tester, avant de les destiner à la production en masse. Que ce soit en architecture, en design, en photographie, en graphisme ou en danse, l’art doit faire partie du quotidien. Le mouvement a voulu bâtir un nouveau monde auquel s’ajoute une vocation sociale d’égalité. Une œuvre d’art complète, voilà comment résumer les principes du courant Bauhaus en quelques mots.
Benjamin Schmitt
Benjamin Schmitt
2025-07-13 13:08:29
Nombre de réponses : 22
0
Le terme Bauhaus signifie littéralement «maison de construction» et désignait à l’origine l’école de design qui était le résultat de la fusion de l’ancienne école grand-ducale des arts et métiers et de l’Académie des beaux-arts de Weimar. Le Bauhaus n’était pas seulement un style architectural, mais une véritable école qui combinait artisanat et beaux-arts, influences du modernisme, des arts et métiers anglais et enfin du constructivisme. Aucune frontière entre l’artiste et l’artisan. Dans une brochure pour une exposition en avril 1919, Gropius déclara que son objectif était «de créer une nouvelle guilde d’artisans, sans les distinctions de classe qui élèvent une barrière arrogante entre artisan et artiste». Le manifeste dit “architectes, sculpteurs, peintres, nous devons tous nous tourner vers l’artisanat!”. L’artiste est un artisan exalté. «Dans de rares moments d’inspiration, des moments hors de contrôle, la grâce divine peut faire fleurir son œuvre dans l’art. Mais la compétence d’exécution est essentielle pour chaque artiste. C’est là que réside la source de l’imagination créatrice “. «La forme suit la fonction». Selon cette idée, les formes géométriques simples mais élégantes sont conçues en fonction de la fonction ou du but prévu pour le bâtiment ou l’objet. Gesamtkunstwerk ou «l’œuvre d’art complète». Gesamtkunstwerk signifie synthèse de multiples formes d’art telles que les beaux-arts ou les arts décoratifs. Un bâtiment et son architecture n’étaient qu’une partie du concept. L’autre partie est le design. L’idéologie du Bauhaus est consacrée à l’épargne. Les représentants du mouvement Bauhaus visaient à contrôler les coûts, minimiser les délais d’exécution, réduire les déchets et l’espace inutilisé. Simplicité et efficacité. Il n’est pas nécessaire de décorer davantage et de rendre les choses de plus en plus «belles». Ils sont aussi bons qu’ils le sont. Développement constant. Le Bauhaus est tout au sujet de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux, de nouvelles façons de construire, de nouvelles attitudes – constamment. Les architectes, designers et artistes doivent à tout moment inventer quelque chose de nouveau. C’est pourquoi le Bauhaus a influencé de nouvelles formes d’art telles que le graphisme apparu il y a 100 ans. Le Bauhaus a également conduit à l’émergence de nouvelles formes de design d’intérieur.

Lire aussi

Quelles sont les couleurs dominantes du style Bauhaus ?

Les couleurs sont sobres et neutres. Les palettes chromatiques ; On apprend à concevoir des objets En savoir plus

Quels sont les 3 designs ?

Les domaines d’application du design sont très vastes et quelquefois éloignés ; il n’existe donc pas En savoir plus